25-03-2016

1er prix aux Entrepreneuriales de Bretagne pour INOBO Kiteboarding et prix de l'innovation à Londres

1er prix des Entrepreneuriales de Bretagne 2016 à Inobo Kiteboarding.

L'équipe INOBO est composée d'étudiants de l'ENSTA Bretagne, IAE Brest, UBO et ISCOM Paris : Antonin Raffarin, Thomas Glanowski, Juliette Le Dorse, Sarah Dinasquet, Jean Baptiste Briançon et Maxime Stampfer

Vendredi 24 mars, 50 équipes d’étudiants venues de toute la Bretagne présentaient leurs projets de création d’entreprises à la finale des Entrepreneuriales de Bretagne. INOBO remporte l’adhésion du jury et décroche le premier prix pour leurs planches de kitesurf transparentes, personnalisables et connectées. Porté par un étudiant et un doctorant de l’ENSTA Bretagne, le projet a bénéficié des compétences d’étudiants de l’IAE de Brest, de l’UBO et de l’ISCOM Paris.

Puis, mercredi 11 mai, à l'université de Greenwich à Londres, Inobo Kiteboarding a fait partie des 10 projets sélectionnés au Business Plan Competition, sur 120 dossiers présentés, et a remporté le prix de l'innovation.

L’idée

Après sa 2e année d’école d’ingénieurs à l’ENSTA Bretagne, Antonin Raffarin décide de partir pendant une année (césure) en Chine, dans l’entreprise Cabrinha Kiteboarding. Sur place, il s’aperçoit que les méthodes de fabrication des kites et les matériaux utilisés sont peu innovants. L’idée de créer des planches transparentes pour profiter pleinement de l'environnement émerge. Il imagine alors une structure en nid d'abeille. 

Un travail d’équipe

A son retour, il partage son idée avec Thomas Glanowski, un ancien camarade de promotion actuellement doctorant en matériaux au pôle mécanique de l’ENSTA Bretagne. Tous les deux passionnés de kitesurf, ils décident de travailler ensemble sur ce projet.  L’opportunité de participer aux Entrepreneuriales se présentent. Ils la saisissent pour bénéficier des compétences pluridisciplinaires présentes dans d’autres formations.

Le projet est aujourd'hui bien amorcé, en particulier son business plan et sa stratégie de communication.  Les efforts vont désormais être concentrés sur la partie conception (essais, prototypages…).

La suite ?

Après Londres, l'équipe se retrouve en juin à Paris, pour la phase finale des Entrepreneuriales.

 

En savoir plus