Découvrir le métier d'ingénieur

Dans le cadre du module "découvrir le métier d'ingénieur", des professionnels issus d'une formation d'ingénieur ont accepté de venir rencontrer les étudiants de première année, afin de leur présenter leur parcours.

La première année du cycle ENSI est principalement une année de formation générale, abordant les sciences fondamentales dans un esprit tourné vers les problèmes et les méthodes de l'ingénieur. Ce sont aussi les premiers cours orientés profil professionnel afin d'aider les étudiants à construire leur parcours.

Les deuxième et troisième années permettent de se spécialiser progressivement dans l'une des 7 options avec le choix final du profil professionnel.

Pour éclairer les étudiants sur leur futur parcours, les enseignants du laboratoire Sciences Humaines pour l'Ingénieur ont organisé un forum où des ingénieurs en activité sont venus présenter leur carrière et répondre aux interrogations des jeunes.

Guillaume Galibert

Consultant en sciences et technologies marines chez Altran

Diplômé ENSTA Bretagne (ex Ensieta) promotion 2005

J’ai souhaité témoigner aujourd’hui car je voulais valoriser la branche environnement marin de l’école et plus généralement mieux faire connaître le métier d’ingénieur. Des jeunes étudiants m’ont demandé si les études servaient vraiment à la pratique du métier. Je pense que le contenu de l’enseignement à l’ENSTA Bretagne a évolué, qu’il est plus pertinent par rapport aux demandes du marché. Il est plus facile de trouver un emploi à la sortie d’école grâce à une bonne formation.



Devenir ingénieur