Aspirant IETA* à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)

La formation des élèves ingénieurs militaires (aussi nommés "IETA", ils représentent 20% des élèves du campus Ensieta) est précédée d'une année de formation militaire dans un des corps des armées. Chaque année, les sapeurs pompiers de Paris accueillent un de ces élèves. Voici deux témoignages d'IETA*, l'un élève et l'autre coach, diplômé depuis 1994, qui expriment à la fois l'attachement à l'esprit de service public et la richesse de la formation militaire et humaine qu'offre la BSPP.


David Maire, élève IETA* en 1ère année à l'Ensieta, promotion 2012, raconte dans la revue "allo Dix-huit" de mai 2010 son expérience humaine sans précédent à la BSPP en 2008/2009. Extraits :

" La remise de mes équipements de protection individuelle, et plus particulièrement du casque F1 m'a énormément marqué. Je fais mes premières armes de pompier au fort de Villeneuve-Saint-Georges et en sors avec un diplôme de premiers-secours en équipe. Mes premières gardes m'ont véritablement mis dans l'ambiance.

De nombreux secours m'ont marqué : la première victime décédée, le premier massage cardiaque, un motard souffrant d'un fracas facial, les interventions pour des accouchements, les secours portés à des VIP, la nuit agitée du 31 décembre... Le stress que j'ai pu ressentir dans ces moments est un mélange de frayeur et d'excitation.


Durant ces quarante gardes, il n'y a pas eu deux interventions semblables. Les pompiers doivent faire preuve d'une capacité d'adaptation extrême. Ce caractère "pétillant" du métier permet d'oublier la fatigue ou l'agacement ressenti à chaque utilisation abusive du 18. Je retiens ce qui fait la beauté du métier de pompier de Paris : alors que la détresse et la misère sont dans tous les quartiers, vous êtes pour bien des victimes le seul espoir quand tout va mal. L'école de la vie.

Exemple de parcours d'un IETA : l'IPETA Frédéric DOR (BSPP)

L'IPETA Frédéric Dor dirige, au sein de la BSPP, la station d'essai des matériels de la sécurité civile depuis 2004 : "Un profil d'ingénieur est indispensable à ce poste qui exige également d'avoir le sens physique pour pouvoir concevoir et mettre en oeuvre les méthodes de test les plus appropriées. A la BSPP nous sommes tous en premier lieu des pompiers et j'effectue également mes 40 gardes opérationnelles par an. Diplômé de l'ENSICA, depuis 1994, je suis entré en qualité d'IETA à l'Ensieta en septembre 1991 après une année de formation militaire dans l'armée de l'air. J'ai ensuite débuté à Clermont-Ferrand à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique. J'ai gardé des contacts étroits avec l'Ensieta, en particulier dans le cadre de projets industriels ou pour l'accueil de stagiaires. Un des thèmes sur lequel les élèves ingénieurs Ensieta se sont beaucoup investis est par exemple celui des barges de pompage pour lequel nous recherchons maintenant des mécènes. J'ai également accueilli Stéphane Garin, élève IETA promotion 2011, en qualité d'adjoint. Stéphane a précédé David Maire à la BSPP dans le cadre de sa formation militaire "ENSI 0" et il m'a, en plus de ses gardes, brillamment secondé".

* IETA : Ingénieur des Etudes et Techniques d'Armement.

David Maire (IETA promotion 2012) et Frédéric Dor (IPETA à la BSPP)

* A propos des IETA :

  • Les ingénieurs des études et techniques d'armement sont formés pour devenir ingénieur-officier à la Direction Générale de l'Armement (DGA).

  • Le rôle de la DGA, au sein du ministère de la Défense, est d'assurer la crédibilité des forces armées en leur fournissant des matériels hautement performants, sûrs et conformes.

  • Devenir IETA, c'est participer à la définition et à la conduite des programmes d'armement, à l'évaluation et aux essais des matériels, ainsi qu'à différents programmes de coopération internationale.

  • cliquez ici : pour en savoir plus sur la formation "IETA" ou contactez Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir à la Direction des Etudes.

A propos de la station d'essai de la BSPP :

  • Tous les matériels utilisés par la BSPP et les brigades civiles ont passé avec succès les tests de la station d'essai. Cette équipe de 9 personnes agit en qualité de laboratoire pour le compte de l'AFNOR certification qui délivre, ou non, le label aux matériels et véhicules testés avant leur production en série : tests d'autonomie, de puissance, d'éclairage, d'ergonomie, d'accessibilité des postes de travail, etc. Le but se résume toujours en trois points : sécurité, performance et ergonomie.

Remerciements :

  • à la BSPP pour ce partage d'informations et leur disponibilité, notamment à l'IPETA Frédéric Dor (Directeur de la station d'essai), aux Lcl Florent Hivert et Pierre Barbot (département relations publiques).
  • aux élèves IETA pré-cités.