Nouveau cursus d'application en architecture navale

L'Ensieta est l'héritière d'une longue tradition de formation maritime dans les domaines de l'architecture navale, de l'ingénierie offshore et de l'hydrogrpahie-océanographie. L'excellence de ses activités de recherche et de formation n'a eu de cesse d'être reconnue ces dernières années, favorisant le développement de nouvelles formations, notamment dans les énergies marines renouvelables.

L'accueil du premier élève ingénieur de l'X depuis septembre 2010 en cursus d'application en Architecture Navale révèle une fois encore la qualité des enseignements dispensés à l'Ensieta.


Acteur majeur du pôle d'excellence maritime brestois, un réseau quasiment unique en Europe dans le domaine des sciences et technologies liées à la mer, l'Ensieta est la seule grande école française dispensant une formation qui couvre les principales facettes du génie naval à travers les options qu'elle propose à ses étudiants. Les ingénieurs diplômés en "architecture navale et offshore" sont très prisés des industriels du secteur : Acergy, Bureau Veritas, DCNS, Germanisher Lloyd, SBM, FUGRO, GTT, SAIPEM, SBM, TECHNIP...


A la demande de la DGA (Direction générale de l'armement), l'Ensieta a défini un cursus de formation en architecture navale à destination des ingénieurs de l'armement choisissant cette spécialité, formation également ouverte à des élèves d'écoles d'ingénieur de niveau 1. Elle est la seule dans ce domaine à ce niveau d'excellence scientifique en France et aura vocation à devenir une référence en Europe.

 

PROGRAMME

Véritable formation de spécialisation elle dure 14 mois : 7 mois d'enseignement sur le campus brestois et 7 mois de projet de fin d'études.

 


L'objectif recherché est la formation d'ingénieurs maîtrisant les aspects scientifiques et techniques de l'architecture des grands systèmes complexes de l'industrie navale.

 


Deux axes complémentaires structurent ce cursus.

 

 

1 - Acquérir une vision globale du domaine de l'architecture navale, de ses savoirs fondamentaux et des méthodes classiques avec comme objectif de répondre aux grands projets de conception de navires.


2 - Acquérir des connaissances scientifiques poussées en hydrodynamique et en calculs de structure mêlant techniques de pointe et modélisation mathématique de haut niveau.

 

 

Télécharger le programme :


Contact :

  • Yann DOUTRELEAU, Ingénieur en chef de l'armement, Directeur Scientifique Ensieta : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir