Concours SAUC-E 2008 : l'Ensieta se classe 2ème

Devant une assemblée rassemblant des industriels tels que Thalès, DCNS, la DGA, l'ENSIETA a été félicitée pour son implication dans ce concours européen réputé de robotique.

Ce concours a été créé en 2006 par le DSTL, centre d'excellence scientifique regroupant 3500 chercheurs. Les objectifs sont ambitieux : faire avancer les recherches dans le domaine de la robotique sous-marine, encourager de jeunes ingénieurs et scientifiques à s'intéresser aux technologies sous-marines et créer des synergies entre des écoles et des organisations impliquées dans les technologies AUV ("Autonomous underwater Vehicles").

 

Les épreuves étaient organisées cette année à l'IFREMER par DGA/GESMA. 7 équipes étudiantes se présentaient aux épreuves avec leurs robots sous-marins autonomes. Le robot devait être capable de se déplacer seul, de s'immerger et de réagir à son environnement.

 

A l'issue de la compétition, les étudiants de l'Ensieta étaient fiers de leur 2nde place. L'équipe de l'université d'Edimbourg Heriot-Watt a fini en tête, et l'Ensieta partage la 2nde place avec l'université de Bath, devant les universités de Cambridge, Southampton, Nice Sofia-Antipolis et l'ENIB-Telecom Bretagne.

 

 

 

La satisfaction de l'équipe Ensieta tenait aussi aux progrès du robot 2008 par rapport à celui de 2007 : mieux régulé en cap, il sait se localiser et détecter tous les objets, et il est plus fiable en mécanique et électronique.

 

L'Ensieta félicite son équipe pour cette belle performance ! Bravo aux étudiants, Emmanuel Burnouf, Adrian Gabillard et Yann Slivka, aux doctorants et enseignants, Stéphane Bazeille, Arunas Mazeika, Luc Jaulin, et à tous les enseignants et tout le personnel administratif qui les a accompagnés et soutenus.

 

 

 

 

 



 

contact :


extrait du concours