14-15 avril, colloque "Defense and its realms" à Brest

Dans le prolongement du travail de recherche de Josselin Droff, organisateur du colloque et doctorant à l'ENSTA Bretagne (lire ci-contre), et en présence d'intervenants de très haut niveau, la manifestation propose un regard croisé sur deux dynamiques de mutations : celle de l’économie des territoires et celle de la défense nationale.

Au carrefour de plusieurs champs disciplinaires (économie, sociologie, géographie,…), cet événement sera un moment de débat scientifique, mais surtout un espace d’échange offert à tous ceux intéressés par les thématiques de défense et qui souhaitent en débattre.


Les relations entre acteurs du monde de la défense et acteurs des territoires tendent à se recomposer en raison à la fois des changements géostratégiques soulignés par le Livre Blanc de la Défense et la Sécurité Nationale de 2008 et des transformations des processus productifs qui redessinent l’organisation des activités à la fois entre entreprises dans une filière technologique et entre secteurs d’activités, bouleversant la structuration des tissus économiques locaux. Ces mutations affectent l’empreinte territoriale de la défense et conduisent à repenser l’insertion des forces armées au sein des territoires.

Lire la suite...


Organisateurs

Ce colloque est aussi le fruit d’une collaboration entre Josselin DROFF, doctorant à l'ENSTA Bretagne, et Renaud BELLAIS, responsable des études économiques au siège d'EADS et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris et à Saint Cyr notamment.

Josselin Droff : "Après un diplôme en économie (mention développement des territoires) à l’UBO, j’ai souhaité me tourner vers la recherche. Aidé par Denis LEMAITRE, enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne et Roland de PENANROS, chercheur à l’UBO, j’ai décidé de monter un projet de thèse en économie. Cette thèse, dirigée par Hervé THOUEMENT, maitre de conférences en économie à l’UBO, examine conjointement deux dynamiques de mutations : celle de l’économie des territoires et celle de la défense nationale. Ce projet de recherche bénéficie du soutien de la DGA (Direction générale de l’armement) au travers d'une bourse de doctorat pour une durée de trois ans.

Le colloque « defense and its realms » est un prolongement de ce travail de recherche et le résultat d'une fructueuse collaboration avec Renaud BELLAIS que je vous présente ci-dessous.

Renaud BELLAIS

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lille et docteur en sciences économiques habilité à diriger des recherches (2004), Renaud Bellais est Senior Manager au sein
de la direction des Affaires publiques France d'EADS depuis mai 2010. Ses activités recouvrent les études économiques, en particulier l'analyse des impacts des activités d'EADS en France, et l'élaboration des messages institutionnels vers les décideurs publics.
Il préside depuis 2005 la Commission Défense de la Fondation Concorde.

Parallèlement, il poursuit des recherches en économie de la défense, économie industrielle et économie de l'innovation.

Son parcours :
De 2008 à 2010, il a été en charge des affaires européennes de défense et sécurité et de l'OTAN au sein de la direction des relations institutionnelles d'ASTRIUM, division spatiale d'EADS.

De 2004 à 2008, il a été responsable des études économiques au Département des
Affaires Politiques France, après un poste de chargé d'études au département des études stratégiques du CHEAr (DGA) de 2000 à 2004 et un poste d'enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale de 1998 à 2000.
Renaud Bellais est également chargé d'enseignement en économie de la défense et de la sécurité (ESM Saint Cyr Coëtquidan, Sciences Po Paris, Paris 2), en économie de l'innovation (Paris 1, ENSTA-Bretagne) et en économie industrielle internationale (ISRIS).
Il préside depuis 2005 la Commission Défense de la Fondation Concorde.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il poursuit des recherches en économie de la
défense, économie industrielle et économie de l'innovation.


Programme

Site internet du colloque

Contacter Josselin Droff, organisateur et doctorant à l'ENSTA Bretagne


Exemples de thèmes abordés :

- Impacts économiques et sociaux de la défense sur un territoire
- Impacts économiques de la mutation des armées
- Relations entre la défense nationale et les collectivités locales dans le développement économique local
- Transferts de technologie entre secteurs (civil/défense, défense/civil)

Lire la suite


FOCUS :

  • " L'empreinte territoriale de l'industrie de la défense : le cas du territoire brestois" vendredi 15/04, entre 9h et 10h30, en français, par Thierry SAUVIN (Maitre de Conférences en sciences économiques, UBO/UMR AMURE) et Roland DE PENANROS (universitaire à la retraite, Docteur en sciences économiques, spécialiste en économie de la Défense, Construction navale militaire, Reconversion des industries d'armement, Directeur jusqu'en décembre 2004 du centre de recherche universitaire E3D, Etudes sur la Défense et le Développement Durable)
  • " A critical Review of Theories and Techniques of Peace Economics and Peace Science " jeudi 14 avril, entre 16h et 17h30, en anglais, par Manas CHATTERJI (USA) : Maitre de Conférences à l'Université Binghampton dans l'état de New York en Management et Economie. Il enseigne également à l'Université de Pekin et à l'Université de Poznan en Pologne. C'est un expert référent sur le plan international pour toutes les questions d'Economie des organisations internationales dans le secteur de la Paix et de la Sécurité


Parcourir la liste des intervenants et leur biographie