08-06-2015

Challenge Marketing ISCOM : Les équipes mixtes ENSTA Bretagne / ISCOM à la 1e et 2e places

Pour la 2e année consécutive, des étudiants de 2e année à l'ENSTA Bretagne participaient au jeu marketing de l’ISCOM. Sur les 29 équipes ayant pris part à cette compétition, 6 équipes étaient mixtes ENSTA Bretagne /ISCOM. Deux d'entre elles se classent à la 1ère et à la 2e places du défi proposé par le label PIAS. L'excellente complémentarité d'analyse et d'inventivité des futurs communicants et ingénieurs a fait ses preuves.

Après Deezer en 2014, cette année le jeu marketing ISCOM répondait à la problématique du label musical indépendant PIAS, édition et diffusion de musique classique, pop ou jazz.

Comme l'ensemble du marché de la musique, ce label franco-belge doit faire face à la chute des ventes de CD et à la difficulté de commercialiser des musiques en ligne (piratage aisé et fréquent des téléchargements). Comment développer la notoriété et le chiffre d'affaires du label PIAS dans ce contexte et être mieux connu, notamment des jeunes adultes ?

 

Ci-dessus, une partie des membres des équipes victorieuses, les étudiants ingénieurs ENSTA Bretagne, qui ont remporté le jeu marketing avec les étudiants de l’ISCOM, de gauche à droite : Yiqian et Guillaume (1e place), Aurélien et Gurvan (2e place).

L'équipe victorieuse, composée de deux étudiants ENSTA Bretagne (Guillaume et Yiqian, à gauche sur la photo) et de 4 étudiantes de l'ISCOM, a présenté le projet "WE SOUND". Fruit de deux semaines intenses d'étude de marché et de réflexion stratégique, l'équipe a présenté une multitude de services originaux pour fédérer et étendre la communauté PIAS : une application et un site internet permettant l'écoute et le téléchargement en ligne, accompagné d'un large éventail de services payants qui fédère les clients en communauté de privilégiés (écoute et téléchargements illimités, accès privilégiés aux concerts et rencontres avec les artistes, vente d'écouteurs aux couleurs du label, etc.)

Les étudiants de l'ENSTA Bretagne qui participaient au challenge suivront tous en dernière année l'option Ingénierie et Gestion des Organisations. Ils ont beaucoup apprécié la conduite de ce projet avec des étudiants en marketing et communication, comme le soulignent Aurélien et Gurvan, de l'équipe finaliste : "C'était une ouverture culturelle très intéressante. Nous avons appris à donner plus de place dans le projet à la relation client et à la valeur ajoutée de notre solution technique. En qualité d'ingénieurs nous étions très précis sur la faisabilité technique et capables de proposer des solutions très abouties. A nos côtés, les étudiants en marketing avaient l'avantage de peu se censurer et de multiplier les idées pour accroître les relations entre le label PIAS et ses clients."

Jeu Marketing ISCOM 2015 : Equipe gagnante composée d'étudiants ENSTA Bretagne et d'ISCOM Paris

 

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