21-06-2010

Centre d'essais mécaniques LBMS/ENSTA Bretagne

Le centre d'essai du Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes (équipe d’accueil 4325 depuis 2008) permet d'étudier le comportement des matériaux et des structures, plus particulièrement navales et offshores, mais également dans d'autres contextes, en termes de durabilité mécanique sous chargements cycliques (fatigue) ou sous chargements dynamiques (choc).

Il est équipé d'un parc de moyens d'essais conséquent permettant de nombreuses applications (fatigue des hélices marines, slaming...) : machine de fatigue uni-axiale, machine de traction-torsion, plateforme de fatigue tri-axiale, machine de choc sur fluide ou solide.

Inscrits dans le cadre de l'analyse de la durée de vie des structures navales, les travaux développés au sein du laboratoire LBMS trouvent des applications à la mécanique en général.

 

Les principaux axes de recherche portent sur le comportement et la fatigue des matériaux, des assemblages, des structures, l'hydrodynamique navale et le couplage fluide-structure.

La laboratoire LBMS résulte de la fusion de 3 laboratoires brestois : MSN à l’ENSTA Bretagne, LIME à l’UBO et LRM à l’ENIB. Le LBMS est structuré en 3 axes : «Mécanique des Matériaux et des Assemblages» (ENSTA Bretagne), «Dynamique des Fluides, des matériaux et des Structures (ENSTA Bretagne /UBO)» et «Commande et Diagnostic des Systèmes Électromécaniques» (UBO/ENIB).
 

 

Vous souhaitez visiter le centre d'essai ou plus d'infos :

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

     

    Le LBMS est structuré en 3 axes de recherche :

    • Mécanique des Matériaux et des Assemblages (ENSTA Bretagne)
    • Dynamique des Fluides, des matériaux et des Structures (ENSTA Bretagne/UBO)
    • Commande et Diagnostic des Systèmes Électromécaniques» (UBO/ENIB)


    Le laboratoire LBMS résulte de la fusion de 3 laboratoires brestois :

  • MSN à l’ENSTA Bretagne

  • LIME à l’UBO

  • Commande et Diagnostic des Systèmes Électromécaniques» (UBO/ENIB)