15-03-2018

Campus en extension

Marqueur du développement de l'école, le campus ENSTA Bretagne est en chantier depuis plusieurs mois. Deux projets immobiliers sont en cours : l'agrandissement du bâtiment de formation et la création d'un nouveau bâtiment de recherche dédié au pôle mécanique. Un troisième projet (rénovation du bâtiment N au profit du pôle de recherche en TIC) débutera au terme des deux premiers. 

Extension du campus ENSTA Bretagne : formation et recherche

Partie 1 : 375 m² supplémentaires pour la formation

Installée sur pilotis et dédiée à l'enseignement, cette extension du bâtiment de formation (bât. F) a été réalisée sur 2 niveaux. Elle comprend 2 salles TD (travaux dirigés) de 24 places et deux salles mixtes de 84 places. La rénovation et le réagencement des salles de cours attenantes est également au programme.

Les travaux vont s'intensifier sur cette zone après le départ des étudiants de 3e année en projets de fin d'études. Les nouvelles salles seront opérationnelles à la rentrée 2018.

Débuté fin 2017, cet ambitieux programme d’extension des pôles recherche et formation permettra d'augmenter la surface de 1900 m² soit 8.5% du bâti.

2000 m² de plus tous les 5 ans, c’est le rythme d’agrandissement des infrastructures sur le campus ENSTA Bretagne depuis le début des années 2000

Partie 2 : un nouveau bâtiment pour la recherche en mécanique de 1 600 m²

Côté recherche, les travaux progressent également. Le futur bâtiment T, relié au centre de recherche, doit sortir de terre dans les prochaines semaines. Ce nouvel espace de 1600m² sur deux niveaux, va permettre de regrouper et développer les moyens d'essais et de recherche du pôle mécanique (IRDL) obtenus notamment dans le cadre du Plan Etat Région 2015-2020. 

Les travaux portent actuellement sur le terrassement avant la réalisation de la dalle et des premières élévations.

Partie 3 : La rénovation d'un bâtiment dédié aux recherches en technologies de l'information et de la communication 

La reconfiguration de ce bâtiment dédié aux technologies de l’information (laboratoire Lab-STICC), débutera fin 2018, après le déménagement de certaines équipes dans le nouveau bâtiment T. Cette rénovation permettra d’accueillir les nouveaux moyens en cybersécurité acquis grâce au CPER 2015-2020.