LANCEMENT REUSSI !

Du 30 juillet au 5 août se déroulait la 3ème campagne nationale de lancement de fusées amateurs à la Courtine, dans la Creuse. Les étudiants de l’ENSIETA qui forment le club SPACIETA, ont brillamment réussi le lancement de leur fusée, SKYBREAKER, et ont impressionné les professionnels du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

Cette année encore, le CNES et l’association Planète Sciences ont réuni de nombreux jeunes fondus d’espace, de mécanique et d’électronique, sur le terrain militaire de la Courtine, site qui se prête parfaitement au lancement de fusées amateurs, en toute sécurité.

La participation des étudiants de l’ENSIETA a été très remarquée des organisateurs. La fusée SKYBREAKER a en effet passé tous les contrôles mécaniques et électroniques exigés par le CNES et a été lancée avec succès le jeudi 31 juillet. « L’expérience embarquée a été réussie malgré un problème survenu avec la porte parachute, nous avons eu la meilleure télémesure de tous les lancements : 5 erreurs de télémesure sur 17000 trames mesurées. Tout le monde à la campagne a été surpris de notre rapidité pour corriger tous les problèmes surtout en électronique. » (Mle Sameh BEN FREDJ, étudiante du club SPACIETA et chef du projet SKYBREAKER).

 

Parmi les autres écoles d’ingénieurs présentes sur la campagne on peut citer Centrale Paris, Centrale Lyon, INSA Lyon, Estaca, AeroIpsa,… ainsi que des clubs japonais et hollandais.

Les étudiants de l’ENSIETA ont été particulièrement félicités pour leurs résultats qui récompensent l’implication dans le projet, les connaissances scientifiques, les compétences techniques et les valeurs de cette équipe pluridisciplinaire.

L’équipe Spacieta compte 7 étudiants, représentants de différentes disciplines de la formation ENSIETA : les branches ISM et ISE de 2ème année (ISM : Ingénierie des Systèmes Mécaniques, ISE : Ingénierie des Systèmes Electroniques) et les options IME et IASE de 3ème année (IME : Ingénierie des matériaux énergétiques, IASE : Informatique et Automatique pour les Systèmes Embarqués).

 

L’équipe SPACIETA, représentante de l’ENSIETA, peut être fière de cette belle performance ! Bravo à Sameh BEN FREDJ, Rémi CANNEPIN, Thomas CHARLON, Gaëlle LE TEXIER, Olivier LEBON, Patrick SITTARAMANE et Clément ZERMERLI.

Tous les membres du club SPACIETA tiennent à remercier les équipes d’enseignement et de recherche de l’ENSIETA pour leurs aides, conseils et soutien tout au long du projet : Mr. Cambon, Melle Le Gall, Mr Le Maillot, Mr Gourmelin et Mr Jafress, ainsi que les équipes des ateliers de mécanique et d’électronique de l’ENSIETA. Les étudiants remercient également THALES pour son aide financière qui a permis la réalisation de ce projet.


Le 31 juillet à la Courtine, lancement réussi !

Peu avant le lancement...

 

 



 

Contacts :

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  • Pierre Cambon

Les organisateurs :