Aujourd'hui lycéenne, demain ingénieure ?

Présentation et échanges en amphi sur les parcours d'ingénieures

150 lycéennes sont attendues jeudi 22 mars à l'ENSTA Bretagne pour la 7e édition de l'opération "100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain".  L'occasion de démystifier le métier d'ingénieure et d'inciter les jeunes femmes à inclure cette option dans leur choix de carrière.

L'ENSTA Bretagne participe, depuis l'origine à cette opération de sensibilisation initiée par l'UIMM29* qui a déjà permis à 2500 lycéennes de franchir les portes des écoles d'ingénieurs brestoises. Cette année, 11 lycées publics et privés, situés sur l'ensemble du département du Finistère ont répondu présents.

Partant du constat que les filles sont encore trop peu nombreuses à poursuivre leurs études supérieures dans une filière scientifique, l'événement ambitionne de faire connaître les nombreux métiers d'ingénieur-e-s et donner envie aux lycéennes de poursuivre leurs études dans cette filière.

Souvent mal connu, le métier d'ingénieur-e- offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les filles y sont encore peu représentées : 22 % des ingénieur-e-s sont des femmes (chiffre CDEFI). 

Pour l'édition 2018, 3 diplômées actives au sein de l'association Elles Bougent  viendront partager leur parcours et parler de leur quotidien : Sidonie Hibral, Margot Choquer et Aude Swartvagher. Elles seront accompagnées par deux étudiantes Sarah Iaquinta et Sarah Bouaraba respectivement en cycle ingénieur et formation d'ingénieur par alternance.  

Au terme de la table-ronde,  au cours de laquelle une large place est donnée à l'interaction, une visite du campus est proposée incluant la découverte d'associations et clubs étudiants.

Découverte des clubs et associations étudiantes ENSTA Bretagne

L'ENSTA Bretagne tient à remercier l'UIMM29 et l'association Elles Bougent ainsi que l'ensemble des diplômées, étudiantes et étudiants acteurs et actrices de cette journée. 

*UIMM29 : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Finistère

En savoir plus