25-11-2013

Soutenance de thèses

De nombreuses soutenances de thèses sont programmées pour la fin d'année sur des thématiques allant de la mécanique aux sciences humaines en passant par les TIC.

Le 28 novembre, Josselin Droff soutiendra sa thèse sur "Le facteur spatial en économie de la Défense, application au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de Défense". Il présentera ses travaux menés à l'ENSTA Bretagne et à l'Université de Bretagne Occidentale sur l'économie géographique du MCO.

 

Dans le domaine de l'acoustique passive, Basile Kinda interviendra le 29 novembre à Grenoble sur la thématique : "Caractérisation, impact et exploitation du bruit de trafic maritime au sein d'un canal océanique". Une partie de ses travaux ont été réalisés à Rimouski (Québec, Canada).

 

 

Stephen Creff soutiendra le 9 décembre à 13h30 en amphi 3 sa thèse CIFRE financée par Thales, sur la "Une modélisation de la variabilité multidimensionnelle pour une évolution incrémentale des lignes de produits".

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah Plessis qui travaille depuis quelques mois dans un laboratoire EDF soutiendra le 6 décembre sa thèse CIFRE DCNS sur la "Fatigue des assemblages soudés pour sous-marins".

 

 

Les dernières soutenances de l'année portent sur des thématiques du domaine des TIC :

> "Segmentation invariante en rasance des images sonar latéral par une approche neuronale compétitive" le 9 décembre à 13h30 en amphi 1 par Ahmed Naït Chabane,


> "Amélioration de la classification des mines sous-marines en utilisant
un modèle de simulation de l'écho dans les images sonar latéral
" par Ayda El Bergui le 10 décembre à 13h30 en amphi 3.


 

> "Caractérisation et identification des sources électromagnétiques radar en contexte de guerre électronique navale" (thèse CIFRE Thales) par Florian Digne le 12 décembre à 14h00 en amphi 3

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le centre de recherche de l'ENSTA Bretagne