06-03-2018

 3 jours pour transformer une idée en création d'entreprise

Du 5 au 8 mars, une vingtaine d'élèves ingénieurs volontaires ont participé à un séminaire sur la création d'entreprise. Séance de créativité, études de marché, business model ou encore pitchs étaient au programme.

Afin de repérer et d'accompagner le plus tôt possible, les étudiants ENSTA Bretagne porteurs de projet, Antonin Raffarin, chargé de l'incubateur ENSTARTUPS de l'ENSTA Bretagne, leur a proposé un séminaire intensif de 3 journées

  • JOUR 1 : La première journée était dédiée à une sensibilisation à l'entrepreneuriat. Animés par The Corner, les échanges ont permis de lever certains stéréotypes et de donner une vision claire de l'environnement et du fonctionnement des start-ups actuelles.  Une séance de créativité a complété la journée.
  • JOUR 2 : Mardi, les participants ont confronté leur projet à des panels utilisateurs (principe des focus groups). Les nombreuses interactions ont enrichi la réflexion des porteurs de projet. L'après-midi, la séance de travail portait sur les différents business model possibles.
  • JOUR 3 : Les étudiants se sont concentrés sur l'analyse financière de leur projet. A l'aide d'outils numériques, simples d'utilisation, ils ont pu établir des prévisionnels. Enfin, l'après-midi, ils ont découvert comment "pitcher" et ont présenté leur projet devant un jury composés de représentants de l'ENSTA Bretagne, du Technopôle Brest Iroise et de French Tech Brest+. 

Au terme de ce séminaire intensif, les porteurs de projet disposent de clés pour transformer leur idée ainsi que des contacts pour les accompagner dans les prochaines étapes de la création d'entreprise.

En savoir plus