Colloque EGC11 à Brest du 25 au 28 janvier sur le "datamining"

La « fouille de données » (dataming) vise à faciliter la mise à disposition rapide de données de types et sources variés. Les applications sont diverses et très présentes dans notre quotidien : améliorer le suivi médical d’un patient sur plusieurs années, permettre l’affichage rapide de données texte et image sur un site web permettant par exemple la lecture d’un roman en ligne, etc.

Après la Tunisie en 2010, la 11e édition d’EGC, colloque scientifique européen sur l’Extraction et la Gestion de Connaissances, s'est dérouler à Brest du 25 au 28 janvier 2011. Elle a réuni 250 experts de 13 pays. L’organisation de cette conférence importante était pilotée par l’ENSTA Bretagne (ex Ensieta) avec la participation de Télécom Bretagne, l’Ecole Navale, l’UBO et l’ENIB.

Conférences, ateliers, démonstrations et cessions posters vont permettre de dresser un état des avancées dans les domaines de la fouille de données, des systèmes d’information et des applications industrielles de nouvelles technologies. Cette manifestation visait à stimuler le développement de la communauté EGC en offrant un lieu privilégié d'échanges entre chercheurs et spécialistes industriels pour faire émerger les besoins et enjeux futurs de la discipline.

Outre des échanges qui favorisent l’innovation et les transferts technologiques, cette manifestation a fortement contribuer au développement de nombreuses activités, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, dans les secteurs de la gestion de données et de connaissances, ou en ingénierie des systèmes complexes. Cette volonté de rapprochement entre les milieux universitaires et le monde industriels est reflétée par les différents thèmes traités.


 

Extraction et Gestion de Connaissances ?

Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de données sont générées. Aussi il devient indispensable de proposer des méthodes et des outils capables de les acquérir, de les stocker, de les représenter, de les indexer, de les intégrer, de les classifier, d'extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs et de les visualiser. Pour répondre à cette attente, de nombreux projets de recherche se développent autour de l'extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).

 

L'objectif de la conférence EGC 2011 était de rassembler les chercheurs des disciplines connexes et les spécialistes d'entreprises qui déploient des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances, afin de contribuer à la formation d'une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette double thématique de l'extraction et de la gestion de connaissances.

Les technologies et outils présentés lors de cette manifestation alimentent une solution transversale en complément des thématiques des pôles de compétitivité « Mer Bretagne», « Images et Réseaux » et du GIS Europôle Mer.

 


En savoir plus sur EGC11

  • www.ensta-bretagne.fr/egc11/
  • communiqué de presse


    En savoir plus sur les organisateurs

  • Laboratoire E3I2 (Extraction et gestion de l'information en environnements incertains, EA3876)
  • contacter le directeur du laboratoire : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

    avec la participation de

  • Télécom Bretagne
  • UBO
  • Ecole Navale
  • ENIB
  • Brest Métropole Océane
  • Conseil Général du Finistère
  • Région Bretagne