ENSTA Bretagne : Semaine d'exploration du lac de Guerlédan
Simon Rohou

Expérimentations au lac de Guerlédan

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C'est au cœur de la Bretagne, sur les rives du lac de Guerlédan que les étudiants hydrographes et roboticiens se retrouvent chaque année. Interdisciplinarité, innovation, collaboration sont les maîtres mots de cette expérimentation grandeur nature qui prend, pour cette nouvelle édition, une coloration internationale.

80 élèves hydrographes et roboticiens réunis 

L'édition 2019/2020 sera la plus importante en nombre de participants. Pour la première fois, elle  accueillera des étudiants en 2e année de formation d'ingénieur. Ceux qui ont choisi la spécialité robotique autonome viendront rejoindre les étudiants de 3e année des voies d'approfondissement "hydrographie - océanographie" et "robotique".

"On air" 

Afin de valoriser les nombreux projets menés au cours de cette semaine d'expérimentation, les étudiants de 2e année seront aux commandes de la station radio autonome dédiée à l'événement.

Chaque soir, pendant 15 à 20 minutes, en direct et en anglais, ils retraceront les temps forts de la journée. Imaginée par les professeurs d'anglais, ce dispositif de médiation scientifique représente un défi de taille : gestion de la technique (production, matériels), création du conducteur, prise de parole, gestion du temps et du stress, travail d'équipe...

Jeanne Toulouse, professeur d'anglais, à l'origine du projet :

On ne cherche pas la perfection dans cet exercice, c'est pour cela que l'on a choisi de faire cette émission en live. L'objectif est de travailler sur la médiation scientifique : réussir à rendre intelligible pour tous le travail réalisé sur place par les étudiants de 3e année. S'il y a des interférences, bafouillages ou autres couacs, cela n'aura pas vraiment d'importance

Sur l'eau

Si la radio représente un temps fort de la journée des étudiants de 2e année, la majorité de leur emploi du temps sur place sera consacré aux cours et aux expérimentations en conditions réelles.

L'ENSTA Bretagne a fait l'acquisition d'une quinzaine de bateaux radiocommandés. La structure a été conservée, mais l'électronique embarquée a été totalement repensée par l'équipe du centre de ressources du département STIC. 

Par groupe de deux, les étudiants auront pour objectif de rendre autonomes leurs navires. En fin de semaine, ils devront faire parcourir à leur bateau, de manière autonome, un parcours en forme de polygone sur le lac. 

Des sujets d'études en réponse à des besoins réels

Pour les étudiants de dernière année, la semaine est consacrée aux projets. Les sujets d'études, ont été pour certains proposés par des partenaires tels que le Shom, Ifremer, IxBlue ainsi qu'EDF. 

Une autre semaine d'exploration du lac est prévue début février pour permettre aux étudiants de compléter, valider leurs données et tester les algorithmes de leurs robots. 

- Couplage centrale inertielle et lidar pour le positionnement sans GNSS
- Étude de la stratification du lac de Guerlédan
- Estimation et correction automatique d’erreurs systématiques
- Classification des fonds par monofaisceau : traitements et analyse des résultats du protocole SACLAF Semantic T.S.
- Comment les mammifères marins perçoivent l’activité humaine ?
- Réaliser un modèle numérique de terrain des berges du lac de Guerlédan par LiDAR aéroporté par un UAV.
- Étude de la colonne d’eau à l’aide de capteurs acoustiques et océanographiques
- Amélioration de l’automatisation du BoatBot
- Suivi d'isobathes avec une machine à états
- Contrôle du voilier autonome Brave sans GPS
- Bathymétrie autonome par USV