ENSTA Bretagne : Valeurs

ENSTA Bretagne, l'esprit "Grand Large"

L'esprit « Grand Large » c'est d'abord celui que l'on ressent en arrivant à Brest et sur le campus d'ENSTA Bretagne. Il traduit l'attachement de l'école à former des ingénieurs ouverts sur le monde, curieux, tournés vers l'innovation et préparés à des projets professionnels variés.

L'esprit «Grand Large» symbolise cet éventail de métiers que découvrent les étudiants durant leur scolarité, de l’expertise au management, en passant par la recherche et l’entrepreneuriat.

C’est la devise d’un campus connecté à son environnement socio-économique national et international. Ces relations concrètes avec de très nombreuses entreprises favorisent la réussite de l’intégration professionnelle des jeunes diplômés et leur ouvrent la voie vers des carrières passionnantes dans de nombreux secteurs d'activité :

  • le maritime (transport, loisir, compétition, énergies offshore, énergies marines renouvelables, connaissance et surveillance de l’environnement marin…), 
  • la défense (équipements des armées, systèmes terrestres, aériens, marins et cyberdéfense), 
  • les technologies numériques, d’information et de communication, 
  • les transports terrestres et automobiles, 
  • l’aéronautique et l’aérospatial, 
  • la recherche, 
  • mais aussi : l’enseignement, la connaissance et la préservation de l’environnement, la santé, les services aux entreprises, les collectivités...

L’esprit  « Grand Large » révèle l’attachement de l’école à permettre l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants, tout en les sensibilisant aux nombreux enjeux technologiques et sociétaux qui les attendent.

Nos engagements
ENSTA Bretagne : Valeurs
Un campus ouvert sur le monde

L’esprit de conquête et le goût des grandes explorations caractérisent la métropole brestoise. La vie étudiante y est rythmée par les échanges internationaux. ENSTA Bretagne est réputée sur tous les continents. L’interculturalité caractérise le campus ENSTA Bretagne et le parcours de ses diplômés.

Former aux nombreux défis de l'ingénierie

ENSTA Bretagne forme à l’innovation et prépare ses étudiants à conjuguer excellence scientifique, compétences managériales, responsabilité sociétale et éthique. En qualité d’ingénieur généraliste ou d’expert, les diplômés sont acteurs des évolutions technologiques dont la société a besoin : en robotique, technologies numériques, intelligence artificielle, exploration maritime et spatiale, transports du futur, systèmes de défense et sécurité, énergies renouvelables, nouveaux matériaux, etc…

Diversité et mixité

La diversité culturelle au sein des groupes d'élèves, la variété des parcours d’études, la mixité entre élèves civils ou militaires, hommes ou femmes et la pluridisciplinarité des enseignements concourent à développer une large palette de profils professionnels qui intéressent les entreprises dans des domaines variés..

Epanouissement personnel et choix de métiers

Arrivés en école d’ingénieur par goût des sciences et avec beaucoup de talent, les étudiants intègrent l’ENSTA Bretagne en ayant de nombreuses occasions de mieux se connaître, dans le cadre de projet scolaires et extra-scolaires, afin de construire leur projet professionnel. L’approfondissement d’un des nombreux domaines d’expertise proposés est progressif et l’expérimentation des différentes facettes des métiers d’ingénieur se fait durant toute la scolarité.

  • Exemples de métiers exercés après l’ENSTA Bretagne dans des secteurs et des organismes variés : expertise, conception, expérimentation & essais, recherche, management de projet, direction (de programme, de service ou d’entreprise), développement d’affaires, enseignement, startuper, etc
Brest, port d'attache depuis 2 siècles

Enfin, l'esprit «Grand Large» c'est cette énergie qui caractérise Brest, territoire innovant dans de nombreux domaines stratégiques (défense, mobilité, robotique, énergies marines, …) et capitale européenne des sciences et technologies de la mer, où l'école puise depuis près de deux siècles ses expertises technologiques et maritimes fortes, reconnues au niveau international.

Implantée à Brest depuis 1819, première école d’ingénieurs créée sur le territoire, ENSTA Bretagne est impliquée depuis toujours dans les nombreux projets métropolitains. L’école est un des acteurs majeurs du campus mondial de la mer.