Formation d'ingénieurs : spécialité télécommunications et sécurité

A l'heure où la transmission des informations et la sécurisation des données constituent des enjeux majeurs, l'ENSTA Bretagne propose une spécialisation portant sur la conception des systèmes de communication sécurisés. La maitrise de l'informatique, de l'électronique et des mathématiques offre la possibilité aux étudiants de construire des systèmes complexes communicants et sécurisés.

Projet mené par un étudiant de la spécialisation Télécommunications et Sécurité portant sur l'interconnexion entre des lunettes de réalité augmentée (type Google Glass) et l'outil Navisu dans le but d'apporter aux marins une aide au pilotage en cas de météo défavorable (Ex : en cas de fort brouillard, les lunettes vont faire apparaître des traits en pointillés pour indiquer la position du chenal et le cap à tenir).

A l'issue de la formation, vous serez capable de définir, expertiser, concevoir et développer des systèmes de communications organisés en réseau pour les secteurs civils et militaires des différents domaines d'application.

La formation des ingénieurs du profil « Télécommunications et sécurité » est focalisée sur les systèmes à très hautes performances, embarqués, à déploiement rapide dans un environnement complexe et non coopératif. Les ingénieurs formés dans cette spécialisation sont compétents en particulier sur les systèmes sans fil aériens et sous-marins hautement décentralisés et à haute survivabilité, les réseaux de capteurs, les systèmes de renseignement et à haute confidentialité, les systèmes reconfigurables à logiciel prédominant.

Les connaissances développées en signal, électronique et informatique permettent aux diplômés de s’intégrer également dans le vaste secteur des technologies de l’information et de la communication.

Apprendre en faisant : les projets d'application

Chaque année, un ou plusieurs projets sont proposés aux étudiants. Réalisés seul ou en groupe, ils permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Progressivement, les projets sont de plus en plus complexes et et le niveau d'exigence demandé augmente afin de rendre les étudiants  directement opérationnels en sortie d'école.

  • En 2e année, le projet industriel est associé à des enseignements en ingénierie système permettant de développer des méthodes de travail adaptées aux systèmes complexes. Les sujets sont très variés : réalisation d'un terminal intelligent résistant aux attaques par brouillage simple ton, projet swarmon (cf. photo ci-dessous et légende), conception d'un système à bas coût capable d’alerter un navigateur lorsque survient un risque de collision avec un bateau disposant d’un transpondeur AIS)...
  • Enfin, en 3e année, avant de partir en stage de fin d'études, les étudiants réalisent une application système : un projet complet mettant en oeuvre de nombreuses compétences. Exemple : Réalité augmentée pour l'aide à la navigation (cf. photo en haut de page).
    La notation de ce projet porte sur la partie technique mais également sur les rendus (rapports intermédiaires et rapport final), la soutenance et le suivi de projet.

 
Démonstration du projet industriel Swarmon mené par un groupe d'élèves- ingénieurs en 2e année portant sur la réalisation d'un système de localisation et de surveillance de robots voiliers dans le cadre d'une compétition (course au large). Les étudiants devaient répondre à 2 objectifs. 1/ Créer une API pour la gestion et la surveillance de drônes marins de surface (serveur). 2/ créer un système embarqué sur le drône et indépendant du drône pour le localiser en temps réel

Master recherche (double diplôme)

Le Master STS (Sciences, Technologies, Santé), mention "Électronique, télécommunications et réseaux", spécialité recherche "Signaux et circuits" vous est proposé en double diplôme. Il est délivré par l'Université de Brest (UBO).

En complément de la formation, le club robotique

Le Bureau des élèves propose un club robotique vous permettant de manipuler, tester, coordonner... différents engins. Installés dans la "salle projets", à proximité des enseignants-chercheurs, les étudiants membres ont accès à d'importants moyens.

Débouchés

Les ingénieurs de ce profil travaillent dans de grands groupes industriels, centres de recherche ou PME innovantes dans les secteurs civils et militaires des différents domaines d'application : transports maritime, aéronautique, spatial, automobile, médical, sécurité...

Mots clés

Traitement du signal, informatique, électronique, sécurité et réseaux

 

Portrait d'Alumni

David (diplômé 2005)

Expert en logiciels et réseaux de téléphonie mobile

ERICSSON