Steve, directeur de JDATA Consulting, consultant en finances de marché

Steve, directeur de JDATA Consulting, consultant en finances de marché

Diplômé en 2010 de l'ENSTA Bretagne, option SPID (informatique)

"Je souhaite dire à tous les futurs ingénieurs ENSTA Bretagne qu'il existe un éventail de métiers en sortie d'école qu'ils n'imaginent pas. Saisissez les opportunités qui s'ouvrent à vous et n'ayez pas peur d'entreprendre !"

 

C’est à l’occasion de son stage de fin d’études que Steve plonge dans l’univers de la finance.  Il travaille alors sur un logiciel développé en C++ utilisé par les traders pour passer des ordres en bourse. Passionné par ce domaine, il décide de poursuivre dans cet univers.

Pour son premier poste au sein d’une société de conseils en informatique, il développe des logiciels pour la banque d’investissement BNP Paribas. Steve s’intéresse aux liens entre le front office (ordres passés par les traders sur les marchés boursiers), le middle-office (surveillance) et le back office (comptabilité). Les logiciels sont développés en Java. Les applications sont développées par la technologie TIBCO Business Works, middleware de communication et de transformation de données, permettant l'interconnexion de plusieurs logiciels d'un système d'Information.

Dotée de la fibre entrepreneuriale, Steve décide de créer en novembre 2014 une société de conseil en informatique « JDATA Consulting ». Il accompagne, depuis un an, de grosses entreprises dotées de systèmes d’informations complexes dans la mise en place et le suivi de bus de messagerie (ESB). La sécurisation des données et la customisation des outils sont au c½ur de son métier.

Steve a recruté un premier collaborateur fin 2015, d'autres recrutements sont prévus pour 2016 et 2017.

Interview réalisée le 17/11/15 à l’occasion du Forum Elèves & Diplômés