Systèmes Pyrotechniques

Former des ingénieurs capables d'’analyser et de concevoir un dispositif pyrotechnique et d’'assurer son intégration dans un système mécanique, en prenant en compte les contraintes phénoménologiques et réglementaires liées à l'’utilisation de matériaux énergétiques.

 

L'’utilisation de substances pyrotechniques (explosifs, poudres, propergols) provoque la génération de pressions en températures élevées qui soumettent le milieu environnant à de fortes contraintes dans des temps caractéristiques généralement très courts.

L’'option développe les compétences dans le domaine de la conception des systèmes mécaniques pour ces conditions physiques particulières d'’utilisation des systèmes et y associe une bonne connaissance des réglementations, des problématiques de sûreté et de gestion des risques propres à la mise en ½uvre de substances pyrotechniques.

Une formation unique en France

L'ENSTA Bretagne est la seule école d'ingénieurs en France à délivrer une formation en pyrotechnie et à former des ingénieurs ayant le profil "Pyrotechnie et intégration dans les systèmes mécaniques".

Les ingénieurs diplômés de cette option sont capables de concevoir des systèmes propulsifs et des pyromécanismes pour des applications spatiales ou militaires. Ils savent également étudier le comportement d'’une structure soumise à une sollicitation dynamique (impact, explosion, etc.).

Master recherche

Une formation complémentaire par la recherche est proposée pour les élèves-ingénieurs souhaitant devenir ingénieur-docteur et s’'engager dans la réalisation d’'un doctorat dans les domaines de la détonique ou de la combustion.

+ Découvrez les enseignements de spécialisation de l'option Systèmes Pyrotechniques

 

 

Métiers

Les principaux secteurs d’'activités visés par l’'option sont les industries de l’'aérospatial, de la défense, des STIC, de l’'automobile, les pyromécanismes, la prévention des risques industriels… Les ingénieurs diplômés de cette option pourront intégrer des équipes de calcul, de conception ou de recherche.

 

Témoignage

Thibaut à choisi de réaliser son projet de fin d'études au Laboratoire de la Préfecture de Police.

Découvrez son témoignage