Architecture Navale et Offshore(ANO)

Former des ingénieurs capables d’'analyser et/ou de concevoir une plate-forme navale ou offshore en intégrant les aspects de l’'architecture navale et de l'ingénierie offshore dans le respect du cahier des charges et des contraintes réglementaires.

 Leur formation leur permet d'’intégrer une équipe de calcul et de concepteurs en participant activement aux décisions et à la gestion de projet.

3 profils professionnels vous sont proposés au choix :  "Conceptions de plates-formes offshore",  "Hydrodynamique navale avancée" ou "Structures navales avancées"
 

Profil « Conception de plates-formes offshore »

Ce profil vous apporte les approfondissements nécessaires pour concevoir un système de plate-forme offshore. Les compétences développées portent sur les différents types de plates-formes offshore, leurs équipements, les contraintes et outils de conception…

Profil « Hydrodynamique navale avancée »

Maîtriser les outils qui permettent d'évaluer la performance hydrodynamique du navire et de ses appendices (tenue à la mer, manoeuvrabilité, résistance à l'avancement).
Ce profil prépare également à des activités de recherche et de développement.
(Master recherche « Hydrodynamique Navale Avancée » co-habilité avec l’'Université de Bretagne Occidentale).

Profil «Structures navales avancées»

Ce profil apporte les approfondissements nécessaires pour aborder la conception avancée de structures navales. Il couvre les aspects liées à la modélisation numérique de ces structures afin d’'établir leur réponse aux différents chargements rencontrés et traite des principaux modes de ruine (fatigue, flambement...) en vue de leur dimensionnement.

  + Programme détaillé  de la spécialisation architecture navale et offshore

Métiers

Les principaux domaines d’'activités visés par l’'option se situent dans les industries navale et offshore : bureaux d’'études, sociétés de service et d'’ingénierie pour la construction navale et offshore, grands constructeurs donneurs d’'ordre, bureaux de certification et d’'expertise, centres de recherche et développement…

 

Découvrez le témoignage d'un diplômé

Frederick est un diplômé de la promotion 2008 ENSTA Bretagne. Il a réalisé une spécialisation en architecture navale et offshore et travaille depuis sa sortie d’'études dans le centre de recherche néerlandais MARIN (dans lequel il avait réalisé son projet de fin d’études).

Découvrez son témoignage

Stages de fin d'études : leurs réalisations

Geoffrey a suivi l’'option Architecture Navale et Ingénierie Offshore. Il s’'est installé au chantier naval STX à Saint Nazaire (Loire-Atlantique) pour la réalisation de son projet de fin d'’études.

Découvrez son témoignage
Paul a choisi d’'effectuer son PFE (projet de fin d'études) au sein d’'Idéol où il prépare la construction et l’installation d’'éolienne offshore (en mer). Elève militaire à l’'ENSTA Bretagne, Paul a suivi l’'option Architecture Navale et Ingénierie Offshore.

Découvrez son témoignage
Après 6 mois passés au sein de Jean&Frasca design, cabinet d’'architecture navale à Marseille, Ivan a présenté ses travaux, début septembre. Ce stage lui a permis d'intervenir sur plusieurs navires originaux, dont certains sont déjà en production. De riches expériences qui concluent sa formation d’ingénieur en architecture navale.

Découvrez son témoignage

Projet élèves

Chaque année, des élèves ingénieurs ENSTA Bretagne sont sélectionnés pour la finale du concours SAIPEM Talentissimo.
Sur la photo, les étudiants de l’'ENSTA Bretagne vainqueurs du SAIPEM Talentissimo 2009 au côté de Jacques Léost (à droite), alors PDG de SAIPEM S.A. À partir d’'un cahier des charges relatif au développement d’'un champ pétrolifère offshore, les étudiants ont proposé un solide dossier technique. Lors de l’'oral de présentation devant des dirigeants de l’'entreprise, les étudiants ont fait preuve de clarté, de cohérence et de professionnalisme leur permettant de remporter le concours.