Projets industriels 2013 : Robots volants autonomes et collaboration avec robots terrestres (RUAV)

Les projets industriels s’inscrivent dans la formation des élèves ingénieurs. Ils relèvent soit des systèmes mécaniques soit de l’option SPID. Ils permettent aux futurs ingénieurs de traiter une problématique industrielle le plus souvent remise par les industriels.

 

Ce que doivent réaliser les étudiants du projet RUAV

L'équipe RUAV : Bertrand Maura, Dominique Monnet, Thibault Nice, Alban Poillet.

L’idée est ici de réaliser 2 types de robots volants assistés par un robot terrestre de support pour permettre l’exploration d’une zone.

Un opérateur humain lance un planeur autonome motorisé pour explorer globalement une zone extérieure. Après avoir effectué le trajet prédéfini, il faut qu’il soit capable de revenir à un point donné de manière très précise pour être rattrapé par l’opérateur humain. Selon les données collectées, l’opérateur humain peut alors décider de lancer le robot terrestre de support avec un quadrirotor posé dessus pour l’amener dans la zone d’intérêt. Une fois arrivé, le quadrirotor décolle pour explorer précisément l’endroit et revient se poser sur le robot terrestre de support pour recharger ses batteries (un quadrirotor a une courte autonomie énergétique mais est plus maniable qu’un planeur).

 

 

En savoir plus