Projets industriels 2013 : Aide au pilotage de la voiture du trophée SIA (APISIA)

Les projets industriels s’inscrivent dans la formation des élèves ingénieurs. Ils relèvent soit des systèmes mécaniques soit de l’option SPID. Ils permettent aux futurs ingénieurs de traiter une problématique industrielle le plus souvent remise par les industriels.

 

Le projet APISA

 

 

Présentation du projet devant des industriels - 18 juin 2013

 

L'équipe APISIA : Ahmed Alhomad, Sultan Alwaily, Charles Cabon, Benjamin Duguet et Judith Riou.

La Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) organise, en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, Renault, Michelin, Faurecia, AVL, Le Moteur Moderne, Klaric et l’UTAC, un concours dénommé « TROPHEE SIA » à l’intention du monde de l’enseignement et des étudiants. Ce concours, ouvert à tout étudiant, futur technicien ou ingénieur, passionné par la technique automobile, a pour objet la conception et la construction, par des équipes pluridisciplinaires, d’un véhicule roulant respectant un règlement spécifique.

En 2012, l’ENSTA Bretagne a présenté une voiture pour participer au trophée le 1 et 2 juin à Vesailles-Satory et a remporté le prix Michelin de l’innovation pour la solution technologique proposée : moteur monocylindre BMW650 en parallèle d’un moteur Brushless. La version 2012 a toutefois présenté deux défauts majeurs : la fiabilité et l’IHM (Interface Homme Machine). L’objectif de ce projet est donc de définir une aide au pilotage et une IHM.

En 2013, dans le cadre des projets industriels de 2e année, les étudiants doivent :

  • choisir et implanter des actionneurs permettant le changement de vitesses et la gestion de l’embrayage,
  • définir une partie commande permettant d’automatiser les changements de vitesses
  • définir une IHM aidant au pilotage de la voiture et incluant la commande du moteur électrique Toute liberté est laissée sur les solutions proposées.

 

 

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