ENSTA Bretagne : carte marine du Lac de Vassiviere

Swann, hydrographe chargé de mission

17 avril 2015
Swann, promotion 2013, est hydrographe chargé de mission chez Mesuris. Il intervient sur différents sites pour produire des données sous-marines : cartes bathymétrique d’un chenal, inspection très haute résolution des quais ou d’épaves, recherche de conduites ou encore de vestiges de l’histoire enfouis...
Swann
Diplômé en 2013
Hydrographe

Pour répondre aux demandes des différents clients de l'entreprise (ports autonomes, sociétés de travaux portuaire, Voies navigables de France, conseils généraux etc...), Swann est amené à se déplacer un peu partout en France. Il intervient, en amont, dans la préparation de la mission (technique, administrative et logistique), en contact avec le client et les différents acteurs, puis, une fois sur place, il veille au bon déroulement du levé et à la qualité des données.

Je suis le premier maillon technique de la chaîne de production des données, et toute erreur de ma part entraîne des conséquences (financières, délais). Je dois donc veiller à répondre au mieux aux demandes sur le terrain, tout en fournissant des données de bonne qualité. 
Je passe environ trois quart de mon temps de travail sur le terrain, et un quart au bureau.

 

Sur une semaine "classique", son temps au bureau lui sert à préparer les futures missions, à suivre la maintenance du bateau, et, ponctuellement, à apporter son aide sur d'autres projets de l'entreprise. Lorsqu'il est en mission (durée :  1 à 6 jours), ils interviennent à deux personnes : Swann et le marin chef de bord (c'est aussi le conducteur du poids lourd et le responsable du grutage de la vedette)".

Swann est passionné par son nouveau métier pour plusieurs raisons : 

  • l'aspect technique : on utilise des équipements à la pointe de la technologie,
  • le coté "débrouillard" : lorsque l'on rencontre un problème en mission, quel qu'il soit (électronique, GPS, informatique, mécanique, logistique...), nous devons le résoudre à deux.
  • l'aspect humain : il est toujours intéressant de rencontrer les clients pour leur montrer comment nous travaillons et recevoir leurs demandes particulières.
  • le métier est axé terrain, tout en me permettant de rentrer chez moi quasiment tous les week-ends.