Paul en stage de fin d'études à Idéol (Eoliennes offshore)

Paul a choisi d’effectuer son PFE (projet de fin d'études) au sein d’Idéol où il prépare la construction et l’installation d’éolienne offshore (en mer). Elève militaire à l’ENSTA Bretagne, Paul a suivi l’option Architecture Navale et Ingénierie Offshore.

"Après mon année militaire en sous marin, je voulais rester dans le domaine de la construction navale, c’est pourquoi j’ai choisi l’option Architecture Navale et Ingénierie Offshore (ANO). De plus cette option offre une grande diversité d’opportunités à la sortie de l’école. Cependant, avant de rejoindre la DGA, je voulais découvrir d’autres domaines que la construction navale militaire. Pour mon PFE, j’ai donc choisi le domaine de l’éolien offshore car c’est un secteur d’avenir dans lequel il m’intéresserait de travailler plus tard.

Les compétences que j’ai acquises au cours de ma 3e année, m’aident beaucoup dans ce stage. Les constructions d’éoliennes offshore ressemblent de très près aux constructions de l’industrie offshore pétrolière".

Paul sur un chantier à La Ciotat.

En savoir plus

Plus d'informations

Le stage de fin d'études correspond au semestre 6 du cycle ingénieur. Il donne lieu a un rapport et un oral qui clôture les 3 années de formation.

Paul a suivi le cycle d'ingénieurs en tant qu'élève ingénieur des études et techniques d'armement (IETA). Il a un statut militaire et est engagé à la DGA.

Paul est maintenant ingénieur en sûreté nucléaire dans le domaine naval à Toulon (première affectation à la DGA).