Systèmes, Perception, Information, Décision (SPID)

Former des ingénieurs capables de maîtriser la conception de systèmes complexes (un smartphone, une fusée, un robot...), modéliser et concevoir leurs logiciels, exploiter les informations fournies par leurs capteurs (caméra, accéléromètre, radar...) ou encore d’optimiser leurs réseaux de communications.

L’option SPID propose aux élèves ingénieurs d’appréhender les systèmes électroniques et informatiques complexes développés dans de nombreux secteurs d’activités (robotique, télécommunication, transport, aéronautique, spatial) en lien avec les nouvelles technologies. Les compétences acquises permettent une grande diversité de métiers au c½ur de l’innovation.

4 profils professionnels vous sont proposés au choix :  "Robotique",  "Télécommunications et sécurité", "Systèmes logiciels et sécurité" ou "Perception et systèmes d'observation"

Profil « Robotique »

Les ingénieurs suivant ce profil pourront accéder à des métiers dans des domaines d’activités très variés dans la robotique de service (drones, humanoïdes), la surveillance de systèmes (hydroliennes) et l’optimisation de systèmes dynamiques (moteur automobile, systèmes spatiaux).

Les robots vous ont toujours fascinés ? venez apprendre à les concevoir dans ce profil. Vous apprendrez à développer des robots virtuels (fonctionnant sur internet par exemple), des robots mobiles (drones aériens et marins), mais aussi humanoïdes.

Profil « Télécommunications et sécurité »

L'objectif principal de ce profil est la formation d’ingénieurs capables de concevoir des systèmes de communication. Ils sont tout particulièrement compétents dans la transmission et la sécurisation de l’information transmise et sur les technologies des systèmes sans fil, les réseaux de capteurs, les systèmes de renseignement à haute confidentialité et les systèmes de télécommunication reconfigurables. Si vous êtes fan de jeux vidéo de type Wii, passionné des derniers modèles d’Iphone, Ipad, Ipod, utilisateur de l’internet sans fil à haut débit, vous vous retrouverez certainement dans ce profil.

Profil « Systèmes logiciels et sécurité »

Les ingénieurs de ce profil seront capables de développer des systèmes complexes intégrant une grande part de logiciel (comme dans les avions, robots, smartphones). L’objectif est de prendre du recul par rapport aux langages de programmation en modélisant le système pour définir au mieux son architecture et ses comportements. Les compétences acquises dans ce profil englobent des compétences classiques en langages informatiques jusqu’à la création de langages spécialisés à des domaines d’application (pour l’automobile par exemple) et à la génération automatique de code. De part la présence de logiciel dans de très nombreux systèmes, de larges opportunités allant des transports, aux technologies internet, jusqu’à la finance seront offertes aux ingénieurs de ce profil.

Profil « Perception & systèmes d’observation»

Les ingénieurs de ce profil cherchent à analyser et concevoir des systèmes d’observation et de décision. Ils bénéficient de solides connaissances en techniques d’analyse (physique des ondes, modélisation, simulation, expérimentation), en traitement de l’information (signal, image, vidéo) et en algorithmes de décision. Ces compétences leur permettent d’aborder avec pertinence les différents éléments de tels systèmes : du phénomène physique à analyser, des capteurs utilisés jusqu’aux techniques d’aide à la décision ; ceci leur permettant d’évoluer dans une vaste gamme de métiers.

+ Découvrez les enseignements de spécialisation de l'option SPID

Les ingénieurs formés par l’option SPID évolueront dans le domaine des systèmes complexes électroniques et informatiques. Des systèmes qui peuvent :

  • Percevoir dans des environnements réels (terrestres, navals, aériens et spatiaux) et dans des environnements informatiques (ordinateurs, internet) à partir de capteurs variés (microphone, caméra vidéo, radar, sonar, sondes réseaux)
  • Gérer, exploiter et diffuser l’information (comme dans un smartphone)
  • Acquérir l’autonomie par le biais de décisions automatique (comme pour un robot)

Métiers

Ingénieur d’études, ingénieur de conception d’architecture systèmes, ingénieur développement, ingénieur de recherche, ingénieur projets, chercheur, ingénieur chargé d’affaires,…dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’automobile, des transports, du naval, du biomédical, des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication…

 

 

Témoignages

Julien, à sa sortie d'école, a intégré la société Nantaise Advansee en tant qu'ingénieur en électronique embarquée chez Advansee. Il est aujourd'hui installé aux Pays-Bas au sein de Spacemetric.

En 2014, il a développé l'application Androïd "Brestram" depuis la Hollande

Découvrez son témoignage

Charles a choisi de réaliser son stage de fin d'études dans l'univers de la finance.

Découvrez son témoignage
Ingénieur diplômé de l’option informatique, David est devenu expert en logiciels et réseaux de téléphonie mobile. Après avoir parcouru l’Europe et l’Asie, il intègre Ericsson et manage une équipe de 20 personnes en région parisienne.

Découvrez son témoignage

 

 

Projets industriels réalisés pendant le cursus

Les projets industriels s’inscrivent dans la formation des élèves ingénieurs. Ils permettent aux futurs ingénieurs de traiter une problématique industrielle le plus souvent remise par les industriels.Voici deux exemples réalisés au cours de l'année 2013.

Robots volants autonomes et collaboration avec robots terrestres (RUAV)
En savoir plus
 

Aide au pilotage de la voiture du trophée SIA (APISIA)
En savoir plus