Architecture Navale et Offshore (ANO)

Former des ingénieurs capables d’'analyser et/ou de concevoir une plate-forme navale ou offshore en intégrant les aspects de l’'architecture navale et de l'ingénierie offshore dans le respect du cahier des charges et des contraintes réglementaires.

 Leur formation leur permet d'’intégrer une équipe de calcul et de concepteurs en participant activement aux décisions et à la gestion de projet.

Elèves ingénieurs lors d'un bureau d'études navire

3 profils professionnels vous sont proposés au choix :  "Conceptions de plates-formes offshore",  "Hydrodynamique navale avancée" ou "Structures navales avancées".

Profil « Conception de plates-formes offshore »

Ce profil vous apporte les approfondissements nécessaires pour concevoir un système de plate-forme offshore. Les compétences développées portent sur les différents types de plates-formes offshore, leurs équipements, les contraintes et outils de conception…

Profil « Hydrodynamique navale avancée »

Maîtriser les outils qui permettent d'évaluer la performance hydrodynamique du navire et de ses appendices (tenue à la mer, manoeuvrabilité, résistance à l'avancement).
Ce profil prépare également à des activités de recherche et de développement.
(Master recherche « Hydrodynamique Navale Avancée » co-habilité avec l’'Université de Bretagne Occidentale).

Profil «Structures navales avancées»

Ce profil apporte les approfondissements nécessaires pour aborder la conception avancée de structures navales. Il couvre les aspects liées à la modélisation numérique de ces structures afin d’'établir leur réponse aux différents chargements rencontrés et traite des principaux modes de ruine (fatigue, flambement...) en vue de leur dimensionnement.

  + Programme détaillé  de la spécialisation architecture navale et offshore

 

Métiers

Les principaux domaines d’'activités visés par l’'option se situent dans les industries navale et offshore : bureaux d’'études, sociétés de service et d'’ingénierie pour la construction navale et offshore, grands constructeurs donneurs d’'ordre, bureaux de certification et d’'expertise, centres de recherche et développement…

Témoignages de diplômés

Romain, promotion 2013, ingénieur sur un chantier naval en Chine.

Après son projet de fin d’études - au sein du Chantier Naval Couach en Gironde - Romain décide de partir en Chine pour une mission d’encadrement sur un chantier naval de Sinopacific, à Yangzhou (ville située à 350km à l'ouest de Shanghai).

Découvrez son témoignage

Frederick, promo 2008, Project Manager au département Offshore du centre de recherche néerlendais "MARIN".

Son travail comporte des essais en bassins et des simulations numériques de bateaux offshore, de semi-submersibles, de spars, FPSO, etc.  "Je m'occupe des projets du début (acquisition, participation a la stratégie d'entreprise, rédaction des offres) à la fin (analyse des résultats, reporting et recommandations), en coopération avec le client".

Découvrez son témoignage

 

Stages de fin d'études : leurs réalisations

Geoffrey a suivi l’'option Architecture Navale et Ingénierie Offshore. Il s’'est installé au chantier naval STX à Saint Nazaire (Loire-Atlantique) pour la réalisation de son projet de fin d'’études.

Découvrez son témoignage

Marguerite, diplômée 2013 a réalisé son projet de fin d'études en Norvège dans le domaine offshore sur la « Conception de la structure de la coque et des topsides d’un FPSO (plateforme offshore pétrolière) »

Découvrez son témoignage

Paul a choisi d’'effectuer son PFE (projet de fin d'études) au sein d’'Idéol où il a préparé la construction et l'’installation d’'éolienne offshore (en mer). Elève militaire à l’'ENSTA Bretagne, Paul a suivi l’'option Architecture Navale et Ingénierie Offshore.

Découvrez son témoignage
 

Ivan s'est installé à Marseille pour 6 mois au sein du cabinet d'architecture navale Jean&Frasca design. Il est intervenu sur plusieurs navires originaux, dont certains étaient déjà en production à la fin de son stage. Une riche expérience qui conclue sa formation d’ingénieur en architecture navale.

Découvrez son témoignage

Projet élèves

En juillet 2014, une équipe mixte ENSTA Bretagne / ENSA Paris La Villette a remporté trois prix lors du concours HydroContest : 3 trophées brillamment gagnés :

>"HYDROcontest Efficiency",

> "HYDROcontest Design"

> "HYDROcontest Long-distance Race".

En savoir plus