Master en Hydrographie

 

Le programme de ce Master vise à former des spécialistes capables de superviser les travaux d'hydrographie, de traiter l'ensemble des données acquises ainsi que de développer de nouvelles approches dans la mesure et le traitement des données bathymétriques.

L'hydrographie est une science appliquée qui vise à étudier, décrire, mesurer, caractériser et cartographier les fonds marins.

Cette profession suit le rythme de développement des activités maritimes en général, ce qui en fait un métier d'avenir, très recherché pour de nombreuses applications .

Les principaux secteurs concernés sont l'industrie portuaire et la construction côtière, l'industrie offshore, la production d'énergies marines, les services hydrographiques des États (sécurité de la circulation maritime ), les études environnementales ... et toutes les activités liées à la production d'outils de traitement de données bathymétriques et la cartographie marine électronique .

L'ENSTA Bretagne forme le plus grand nombre d'hydrographes dans le monde : 20 à 30 étudiants sont diplômés chaque année. Ils sont tous recrutés immédiatement .

L'hydrographie est un domaine dans lequel il existe une réelle pénurie de diplômés .

A l'échelle mondiale , on estime qu'il manque près de 800 professionnels dans ce domaine (techniciens et ingénieurs) . En Europe, 55 hydrographes sont diplômés chaque année. Plus de 50% d'entre eux ont été formés à l'ENSTA Bretagne.

Une formation internationalement reconnue

6 formations en Europe sont accréditées par l'OHI (Organisation Hydrographique Internationale)
Le master en hydrographie de l'ENSTA Bretagne est accrédité “FIG-OHI-ACI Hydrographie catégorie A”.  Cette norme internationale garantit un niveau de formation compatible avec la fonction de chef de mission hydrographique et océanographique ou d’ingénieur hydrographe dans un service hydrographique et océanographique.

L'école accueille sur son campus le siège de l'Association Francophone d'hydrographie dont elle est membre.

Un acteur majeur dans le pôle d'excellence maritime brestois

L'ENSTA Bretagne est entouré par un groupe d'experts reconnus pour la formation des ingénieurs hydrographes.

Ce master s'adresse aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau bac+3 (Licence).

Contacts

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Infos générales admissions
Tél. +33 (2)2 98 34 89 74

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Responsable du Master
Tél. +33 (0)2 98 34 88 11