Libor, diplômé en 2016, mène des recherches pour l'industrie aéronautique

 

 

Libor, diplômé 2016

Ingénieur de recherche à l'IRDL, en collaboration avec SAFRAN Composites

Diplômé en 2016 du double diplôme Master international en Ingénierie Automobile et Master "Matériaux et structures", Libor s'intéresse au remplacement de pièces métalliques par des pièces de plastiques hautes performances pour des trains d'atterrissage.


Triple diplôme en ingénierie automobile

Originaire de République Tchèque, Libor a intégré l’ENSTA Bretagne en septembre 2015 dans le cadre du Master Automotive Engineering (double diplôme avec son université CTU à Prague), complété par le Master "Matériaux et structures".

Il choisit ce parcours dans l’objectif d’apprendre le français et de développer ses compétences en modélisation mécanique. « Cette spécialité requiert des connaissances en calculs de structures, matériaux… qui m’intéressent beaucoup. De plus, la modélisation mécanique ouvre de nombreuses portes. Elle n’est pas limitée au secteur automobile ».

Une intégration rapide

Libor, qui a commencé à apprendre le français une année avant son arrivée, s’est intégré très rapidement. « J’ai bénéficié de la pré-rentrée dédiée aux étudiants internationaux. Elle comprend des cours intensifs de français langue étrangère (FLE) mais aussi, de nombreuses animations étudiantes organisées par le BDE pour «l’Inté» , ainsi que des événements organisés par Brest Métropole telle qu’une balade en mer et une réception à l’hôtel de ville.  Cette période d’intégration, m’a aidé à rapidement progresser et à me faire des amis ».

Au démarrage des cours, Libor s’est rapidement senti à l’aise : « Hormis quelques expressions et termes très techniques, j’ai immédiatement compris les enseignants ».

En parallèle de ses études, l’étudiant tchèque apprécie la vie brestoise. Il participe en tant que rugbyman à l’association sportive de l’école et débute la pratique du surf sur les côtes bretonnes avec ses nouveaux amis de l’ENSTA Bretagne.

Un parcours sans faute, salué lors du Palmarès 2016

Libor a reçu le « prix scientifique » lors de la cérémonie de remise des diplômes 2016, par la représentante du président de la région Bretagne. 
Ce prix souligne l’excellence de Libor, lors de ses études (Libor était, en 2016, le major du master international Automotive Engineering et du master recherche co-habilité avec l’UBO « matériaux et structures »).

Au cours de son stage de Master 2, Libor a travaillé au développement de démarches de dimensionnement pour le remplacement de pièces métalliques par des pièces de plastiques hautes performances pour des trains d'atterrissage.

Ses travaux vont faire l'objet de plusieurs communications scientifiques (2 nationales, 1 internationale) en 2017.
Libor poursuit actuellement ses travaux de recherche, en tant qu'ingénieur de recherche à l'IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme), en collaboration avec SAFRAN Composites.