Julie, ingénieure pour PSA Peugeot Citroën.

Julie a réalisé son projet de fin d’études de janvier à septembre 2011 à PSA PEUGEOT CITROEN sur le site de Carrières-sous-Poissy.

« J’ai voulu un stage de fin d’année dans le secteur automobile. En effet, c’est un domaine qui me passionne, dans lequel je souhaite travailler depuis bien des années. De plus, il est en total accord avec la spécialisation Architecture des véhicules et Mobilisation (AVM) de l'ENSTA Bretagne puisqu’il se situe dans le milieu automobile et que je travaille sur le comportement des moteurs.

Un projet orienté sur l'agrément de conduite

A l’occasion de mon projet de fin d’études, j’ai eu envie de découvrir une spécialité que je ne connaissais pas vraiment. On entend souvent parler d’agrément de conduite mais on ne s’imagine pas ou mal le travail qui se cache derrière. J’avais envie de faire quelque chose dont je verrais l’impact immédiatement.

 

"Un milieu masculin dans lequel je me suis très bien intégré"
J'ai intégré une équipe 100% masculine sans que cela ne pose le moindre problème. J'avais de bonnes bases en moteur grâce à ma formation, les échanges avec mes collègues se sont donc très bien passés.

Des journées qui ne se ressemblent pas

Au quotidien, il n’y a pas de routine dans mon travail. Je suis en alternance au bureau et à l’extérieur, selon la disponibilité des essayeurs et l’avancée de ma réflexion. Je recherche seule des solutions que je teste ensuite avec les metteurs au point


"La crise du secteur automobile est derrière nous"

Avant la fin de mon stage, j'ai signé un CDI avec Alten. Je suis missionnée chez PSA dans une équipe différente.

Je suis très contente d'avoir signé ce contrat car je ne m'imagine pas travailler dans un autre secteur que celui de l'automobile.

Je vais travailler sur le départ à froid des hybrides. Un secteur porteur où il reste encore beaucoup à faire.


La crise semble passée, les constructeurs cherchent à innover et pour cela ils recrutent ».




En savoir plus