Incubateur ENSTA Bretagne : un lieu d'accueil pour tous* les porteurs de projet

 

 Sur le campus de l'ENSTA Bretagne à Brest, des locaux sont dédiés à l'incubateur. Situés au c½ur du campus, les futurs créateurs d'entreprise peuvent saisir les nombreuses opportunités qui leur sont offertes pour développer leur projet dans des conditions optimales.

 

Les atouts de l'incubateur ENSTA Bretagne

 

  • Un accès gratuit aux locaux*

Plusieurs bureaux sont réservés à l'incubateur. Les lieux de travail favorisent le co-working grâce à des espaces partagés.

Chaque bureau est équipé en moyens informatiques, d'une ligne téléphonique, d'un tableau blanc...

Une boîte aux lettres fait également partie des services offerts.

L'installation sur le campus, permet également d'accéder aux infrastructures sportives : salle de musculation, terrain de foot/rugby, gymnase, salle omnisports...

*Les locaux sont gratuits sur la première période (de 6 à 12 mois)

  • Sur place, des centres de recherche en mécanique et STIC dotés de nombreux moyens d'essais

Sur le campus, de nombreux travaux de recherche sont menés dans les domaines de la mécanique, des sciences et technologies de l'information et de la communication et des sciences humaines pour l'ingénieur.

L'école dispose de moyens d'essais conséquents.

  • Un partenariat avec le Technopôle Brest Iroise

Ce partenariat permet aux porteurs de projet de bénéficier de conférences et de conseils adaptés à leurs problématiques. C'est aussi une porte ouverte sur un important carnet d'adresses.

  • Des projets d'élèves pour aider l'entreprise en création

Plusieurs options s'ouvrent souvent aux start-upeurs tant sur les aspects techniques de leurs produits ou services que sur les aspects marketing, communication...
Pour nourrir leur réflexion, les créateurs peuvent proposer des sujets d'études aux élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne qui les relèveront, en groupe, dans le cadre de leur scolarité.

Outre les aspects techniques, les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne peuvent également intervenir sur les aspects liés aux études de marché, à la définition des cibles, à la politique tarifaire, à la recherche de financements... au travers de la spécialité Ingénierie et Gestion des Organisations.

  • Prototypage : des moyens techniques et des personnels qualifiés pour accompagner les projets

Les projets techniques nécessitent de passer par une phase de prototypage et d'essais. L'ENSTA Bretagne apporte ainsi son aide pour concevoir et fabriquer sur le campus un prototype. Pour cela, l'école s'appuie sur le matériel présent sur le campus et le soutien des équipes techniques en mécanique, électronique et informatique.

L'impression via l'imprimante 3D de pièces est possible tout comme la fabrication de cartes électroniques, l'usinage de pièces métalliques...

 * l'incubateur ENSTA Bretagne est ouvert à tous les porteurs de projet de création d'entreprise sous réserve d'accord de la direction de l'ENSTA Bretagne. Un dossier doit être déposé par les entrepreneurs. Celui-ci est soumis à un jury.


 

 

En savoir plus