Geoffrey en stage de fin d'études à STX (chantier naval à St Nazaire)

Geoffrey a suivi l’option Architecture Navale et Ingénierie Offshore. Il s’est installé au chantier naval STX à Saint Nazaire (Loire-Atlantique) pour la réalisation de son projet de fin d’études.

Geoffrey en stage à STX France.

"L’objectif de mon stage chez STX France est de concevoir un méthanier de type FEEDER, c’est-à-dire un méthanier de petite capacité de stockage, dans le cas présent 2500 m3. J’effectue les études nécessaires à l’aboutissement d’un design préliminaire, comme l’étude d’un devis de masse adapté, la réalisation d’un arrangement général du bateau, la réalisation des plans de formes de la coque pour pouvoir mettre en place un plan de capacité. Vont se suivre par la suite un calcul de stabilité et les calculs de structures ainsi que l’étude de l’arrangement machine.

C’est un stage de « boucle navire » que j’ai eu la chance d’obtenir, il me permet de mettre à disposition mes compétences en architecture navale générale, c’est-à-dire aussi bien en hydrodynamique navale qu’en structure navale. Il me permet également de faire quelques croquis préliminaires de forme de bateau, de fait j’ai l’impression que le terme d’architecture prend tout son sens lors de mon stage".

 

En savoir plus