Devenir Ingénieur des Études et Techniques de l'Armement (IETA)

Les IETA participent, au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), à la définition et à la conduite des programmes d’armement, à la préparation des grands systèmes, à l’évaluation et aux essais des matériels, dans un cadre national ou de coopération internationale.

 

 

Pour pouvoir intégrer la formation d'ingénieur des études et techniques de l'armement

4 années d'études rémunérées

Une année de formation militaire initiale préalable

Avant de rejoindre l’ENSTA Bretagne, comme leurs camarades de l'Ecole polytechnique, les élèves IETA effectuent une année de formation militaire dans les armées. Au cours de celle-ci, ils sont amenés à découvrir les armées (Marine Nationale, Armée de l’Air, Armée de Terre, Gendarmerie Nationale, Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).

3 années de cursus académique communes au cycle ingénieur des élèves civils

Après leur année de formation humaine et militaire, les IETA intègrent le cycle ingénieur civil de l'ENSTA Bretagne (3 années). Ils vont ainsi compléter leur formation militaire et acquérir les compétences de l'ingénieur ENSTA Bretagne.

Durant ces 3 années le contexte opérationnel entrevu dans les armées est absent : il s'agit vraiment d'une solide formation scientifique et technique complétée par des enseignements de sciences humaines (cf descriptif de la formation du cycle ingénieur).

Seules quelques activités militaires (les couleurs une fois par mois et une cérémonie annuelle) rappellent aux élèves ingénieurs des études et techniques de l'armement leur statut.

En plus des 6 spécialités proposées aux élèves civils, les élèves ingénieurs IETA peuvent également choisir la spécialité aéronautique dispensée à l’ISAE à Toulouse (environ 20% de la promotion). Ponctuellement la DGA demande parfois à un ou 2 IETA une spécialisation en chimie et/ou biologie informatique (la dernière année de formation ENSTA Bretagne est alors remplacée par une année à l'Ecole Polytechnique et à l'ENSTA ParisTech).

La répartition des élèves par spécialité se fait selon les besoins exprimés par la DGA et le selon les v½ux des élèves (si nécessaire en fonction du classement).

Rémunération

Année Statut Rémunération mensuelle (net) au 01/01/17
Formation militaire Aspirant 1e échelon Env. 1 300 ¤
1e année académique Aspirant 2e échelon Env. 1 400 ¤
2e année académique Officier sous contrat IETA 1e échelon Env. 1 700 ¤
3e année académique Officier sous contrat IETA 2e échelon Env. 1 800 ¤
1e affectation Officier de carrière IETA
3e échelon
Env. 2 500 ¤

Et après ? Conduite de projets de haute technologie

Les IETA débutent leur carrière à des fonctions techniques, d’expertise, d’études et d’essais dans des domaines très variés  (électronique, mécanique, pyrotechnie, hydrographie...), sur l’ensemble du territoire :

  • Établissements de la direction technique à la DGA : essais en vol, essais propulseurs, essais missiles, maîtrise de l’information, techniques terrestres, techniques aéronautiques, techniques navales.
  • Service Industriel de l’industrie Aéronautique (SIAé)
  • Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)
  • Service de Soutien de la Flotte (SSF)...

Témoignages vidéo de diplômés

Xavier, architecte du programme Scorpion
Diplômé en 2005 de l'ENSTA Bretagne
Découvrez son témoignage
Thierry, directeur de programme à la DGA
Diplômé en 1990 de l'ENSTA Bretagne
Découvrez son témoignage

 

En savoir plus

Téléchargez la documentation

Contact

Secrétariat concours militaire
ENSTA Bretagne
2 rue François Verny
29806 BREST CEDEX 9

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Tél. : +33 (0)2 98 34 87 01