Devenir Ingénieur des Études et Techniques de l'Armement

Au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), les ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA) exercent des fonctions techniques (expertise, essais...) et administratives de direction, d'encadrement général dans toutes les activités liées à l'armement. Ils peuvent également exercer des fonctions au sein de formations interarmées ou relevant d'une autre armée ou de tout organisme.

Après leur réussite au concours, les élèves IETA sont formés et rémunérés durant 4 ans par la DGA. En contrepartie, ils s’engagent, à servir l’Etat et le ministère de la Défense pour une durée de 6 ans minimum à la sortie de l’école en tant qu’ingénieur militaire officier de carrière.

Une année de formation militaire initiale préalable

Avant de rejoindre l’ENSTA Bretagne, les élèves IETA effectuent une année de formation militaire dans les armées (commune avec celle des élèves polytechniciens) composée d’une préparation physique et technique d’environ 3 mois et d’une affectation de 9 mois dans une unité de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie Nationale ou de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

3 années de cursus académique communes au cycle ingénieur des élèves civils

En plus des 6 options proposées aux élèves civils, les élèves peuvent également choisir l’option «Constructions aéronautiques » dispensée à l’ISAE (ENSICA) à Toulouse (environ 20% de la promotion).

La répartition des élèves par option se fait selon les besoins exprimés par la DGA et le selon les v½ux des élèves (si nécessaire en fonction du classement).

Rémunération

Année Statut Solde nette
Formation militaire Aspirant 1e échelon Env. 1 300 ¤
1e année académique Aspirant 2e échelon ENV. 1 400 ¤
2e année académique Officier sous contrat IETA 1e échelon Env. 1 700 ¤
3e année académique Officier sous contrat IETA 2e échelon Env. 1 800 ¤
1e affectation Officier de carrière IETA
3e échelon
Env. 2 500 ¤

Affectations

En sortie d’école, les ingénieurs sont affectés principalement au sein de la DGA (notamment dans le domaine de l’expertise et des essais), du SHOM, du Service de soutien de la flotte et du SIAé. Ces premières affectations leur permettent d’exercer un véritable métier d’ingénieur dans des domaines techniques très variés (électronique, mécanique, pyrotechnie,…) et d’assurer des fonctions de conduites de projets techniques dans le cadre de la maîtrise d’½uvre d’essais complexes, d’expertises, d’opérations de maintenance et d’études faisant largement appel à la simulation numérique. Pour une minorité, il y a parfois quelques postes dans l’industrie, les EPIC (Établissements publics à caractère industriel et commercial) ou encore la possibilité de poursuivre en thèse.

En savoir plus

Téléchargez

Contact

Secrétariat concours militaire
ENSTA Bretagne
2 rue François Verny
29806 BREST CEDEX 9

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Tél. : +33 (0)2 98 34 88 17