Formation d'ingénieur : organisation du cursus

Le cycle ingénieur ENSTA Bretagne est organisé en 3 ans (6 semestres). Il est composé d'un tronc commun, d'enseignements de spécialisation, de projets et de stages.

Cursus en 3 ans : tronc commun, spécialisation, stages, projets...

1 / Le Tronc Commun

Complet  et  équilibré,  il  couvre  les  grands  domaines  technologiques et les sciences humaines y tiennent une place essentielle :

  • Mathématiques, électronique, informatique, automatique, traitement de l’information
  • Mécanique générale, des solides et des fluides
  • Culture scientifique
  • Sciences humaines pour l’ingénieur : management, économie, gestion, langues étrangères, activités physiques et sportives, culture générale, réflexion sur les enjeux sociétaux

Ces  enseignements  sont  principalement  dispensés  en  début  de  formation,  notamment  en  1ère année.  Ils  permettent  aux  élèves  ingénieurs  d’acquérir  un  socle  fondamental  de  connaissances  qui  les  prépare  à  la  conception  et  à  la  réalisation  de  systèmes complexes.

Les sciences humaines et sociales sont conduits par des enseignants et chercheurs issus de disciplines variées. L'ingénieur ENSTA Bretagne est préparé à concilier innovations techniques, exigences économiques, responsabilités éthiques et management des équipes. Il est acteur des évolutions de la société.

2/ La spécialisation avec 6 options et 16 profils

Mécanique, sciences et technologies de l'information et de la communication, hydrographie, l'école vous propose de vous spécialiser dans un domaine d'expertise parmi :

3/ Les projets

Chaque semestre, un projet est proposé aux élèves pour leur permettre d'appliquer et donc de valider leurs connaissances mais également pour découvrir de nouveaux domaines. Les projets sont majoritairement proposés par des industriels partenaires de l'école et répondent donc à des contraintes professionnelles.

4/ Les stages

Les stages viennent clôturer la fin de chaque année scolaire. Plus l'élève-ingénieur gagne en connaissance, plus les responsabilités qui lui sont confiées sont importantes et le stage long.