L'entrepreneuriat à l'ENSTA Bretagne

Innovation - co-construction - incubateur - projets - entreprises 

Chaque année, de plus en plus d'étudiants, doctorants, personnels et diplômés sont portés par cette volonté de donner vie à leurs idées, par la création d'une entreprise, le dépôt d'un brevet... Pour favoriser et accompagner ces projets, l'ENSTA Bretagne a mis en place des dispositifs, formations et outils adaptés aux besoins des entrepreneurs.

"Une envie forte d'innover et d'entreprendre, c'est aussi ce qui caractérise l'esprit "Grand Large" de l'ENSTA Bretagne".

L'incubateur ENSTA Bretagne : accompagner les porteurs de projet

Lieu d'accueil et d'accompagnement des start-ups, l'incubateur ENSTA Bretagne permet aux créateurs d'entreprise de s'installer au c½ur du campus. Locaux équipés, proximité avec les centres de recherche, projets en lien avec les élèves-ingénieurs... toutes les conditions sont réunies pour permettre aux porteurs de projet d'avancer sereinement et efficacement.

Sensibiliser et former les élèves-ingénieurs à l'entrepreneuriat

Si l'envie d'innover est dans l'ADN de chaque ingénieur, il convient de la structurer et de l'associer à des compétences qui permettront de rendre crédible l'innovation mais également de convaincre (investisseurs, partenaires, fournisseurs...). L'ENSTA Bretagne sensibilise et accompagne ses étudiants dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat par l'intervention de professionnels, la participation à des projets concrets (mises en situation) et à des challenges étudiants...

Soutenir l'entrepreneuriat étudiant

Chaque année, des élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne imaginent de nouveaux concepts et se lancent dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Les projets sont menés au cours de la scolarité, sur le temps libre des étudiants ou dans le cadre de projet scolaire.

Dépôt de brevets, licences et transferts technologiques

Pour répondre aux enjeux des secteurs privés et publics, les enseignants et enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne innovent constamment dans le cadre de leurs activités. Certaines innovations donnent lieu au dépôt d'un brevet, d'une licence voire à des transferts technologiques.