03-06-2015

Edouard, ex-MP, promotion 2017

Où étiez-vous en prépa ?

Au lycée François 1er au Havre. J'étais en filière MP et j'ai fait 5/2 n'ayant eu aucune école qui me plaisait en 3/2.

Comment ces années se sont-elles déroulées ?

Mon année en 5/2 s'est mieux passée : mes résultats avaient beaucoup progressé et j'avais du recul sur le programme. Aujourd'hui, je ne regrette pas mes années en classes préparatoires. Cette formation m'a permis d'apprendre à traiter une masse importante de travail et à former mon raisonnement scientifique.

Et les concours ?

En 5/2, ma préparation pour les écrits et les oraux était bien meilleure. Je connaissais déjà les lieux où je passais les concours (un stress en moins). J'ai donc passé mes concours plus sereinement.

Pourquoi avoir choisi l'ENSTA Bretagne ?

En fin de prépa, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Je visais donc une école généraliste pour éviter de me spécialiser dès la première année. L'ENSTA Bretagne propose un large panel d'options à partir de la seconde année, que ce soit en mécanique ou en électronique (domaines m'intéressant plus particulièrement) et c'est pourquoi je l'ai choisie.

Êtes-vous satisfait de votre choix d'école ?

Oui. La première année est très généraliste et beaucoup de domaines m'intéressent (j'ai finalement choisi la filière mécanique). Depuis fin mars, je suis trésorier du BDE. Ces activités m'ouvrent d'autres portes, me font découvrir d'autres disciplines et multiplient les relations avec les étudiants et le personnel de l'école.

Quelle carrière envisagez-vous ?

J'aimerais travailler en tant qu'ingénieur dans l'aéronautique. Je ne souhaite pas forcément me limiter au domaine scientifique et  technique. J'aimerais évoluer vers des responsabilités managériales dès que j'aurai acquis suffisamment d'expérience professionnelle.

Un conseil pour les élèves de prépa ?

La lumière est au bout du tunnel, n'abandonnez pas ! Il est important de ne pas trop se relâcher après les écrits car l'on a fait que la moitié du chemin. N'hésitez pas à faire une 5/2 si vous estimez que les écoles que vous avez obtenues ne vous correspondent pas...

Et intéressez-vous à l'ENSTA Bretagne ; l'école est reconnue auprès des entreprises industrielles dans de nombreux secteurs de pointe : 3/4 des étudiants signent un contrat avant d'être diplômé et le salaire moyen en sortie d'école est de plus de 38000 euros(et parfois 2 fois plus !).