Cycle ingénieur

L'ENSTA Bretagne forme des ingénieurs civils et militaires (IETA) capables d'assurer dans un environnement international la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante électronique, informatique, mécanique et hydrographique.

Les ingénieurs ENSTA Bretagne sont à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe

La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne comprend 3 années de formation composées d'un tronc commun, d'enseignements de spécialisation, de projets et de stages.

Une formation généraliste

En s'appuyant sur des enseignements pluridisciplinaires (en mathématiques, électronique, informatique, automatique, traitement de l'information, mécanique ainsi qu'en sciences humaines), l'ENSTA Bretagne forme ses élèves ingénieurs depuis la réflexion stratégique en amont jusqu'à la conduite de grands programmes.

Cursus personnalisable

L'ENSTA Bretagne propose 6 options de spécialisation et 16 profils professionnels vous orientant vers un vaste panel de métiers d'ingénieur :

Les substitutions, stages en entreprises ou centre de recherche, masters recherche, doubles diplômes... viennent compléter le dispositif de personnalisation de votre cursus.

Excellente intégration professionnelle

L'enquête emploi menée pour la Conférence des Grandes Écoles révèle chaque année l'excellente insertion professionnelle des diplômés ENSTA Bretagne (L'enquête emploi).
6 mois après leur sortie d'école, 98 % des diplômés de la promotion 2014 ont trouvé un emploi (moyenne nationale 2013 : 80.2 %). 75% trouvent un emploi avant même d'être diplômé.

Ouverture internationale

Maîtrise de l'anglais, apprentissage de langues étrangères complémentaires, participation à des projets interculturels, substitution dans des universités partenaires à l'étranger, la culture de l'international est fortement présente dans la formation d'ingénieur ENSTA Bretagne.

Formation / Recherche / Entreprises : une combinaison gagnante

L’'ENSTA Bretagne est acteur des réseaux de l’'enseignement supérieur, de la recherche et de l’'industrie : PRES, pôles de compétitivité, Instituts d'excellence...

Photo : formation d'ingénieur - promo 2011 Témoignage d'Olivier V., diplômé ENSTA Bretagne (promo 2011)
Option Systèmes, Perception, Information, Décision :
"Un des avantages de ma formation est d'avoir été en contact avec des personnes compétentes et passionnées par leur travail. J'ai particulièrement apprécié la formation par projets ; Les sujets proposés sont variés et passionnants, ils demandent un réel investissement personnel. Avec une équipe d'enseignants répartis dans plusieurs laboratoires de recherche, l'ENSTA Bretagne propose une formation dynamique, adaptée et renouvelée chaque année en phase avec les derniers développements du domaine.

En savoir plus