David, ingénieur réseaux et manager chez Ericsson

 

Ingénieur diplômé de l’option informatique, David est devenu expert en logiciels et réseaux de téléphonie mobile. Après avoir parcouru l’Europe et l’Asie, il intègre Ericsson et manage une équipe de 20 personnes en région parisienne. Vos appels téléphoniques en France ont très certainement été traités par des appareils mis en service par son équipe…

 

David LAI
Chef de groupe (Team Leader), management transverse d'une équipe de 20 personnes chez Ericsson
Promotion : 2005
Option : Informatique et automatique pour les systèmes embarqués

Après une classe préparatoire MP à Lakanal (92), David intègre l’ENSTA Bretagne (alors dénommée ENSIETA) en tant qu’étudiant civil et avec le projet de travailler dans une industrie touchant un large public.

Très vite il s’intéresse aux enjeux des systèmes communicants, à l’informatique embarquée et à la programmation. Il choisit l’option informatique et effectue son stage de fin d’études chez Alcatel-Lucent, en validation fonctionnelle d'un logiciel de supervision des réseaux. L’entreprise lui propose de la rejoindre en CDI avant même l’obtention du diplôme et lui confie différentes mission de support technique sur des projets en Europe et en Asie. David a en effet l’avantage d’être quadrilingue : en plus du français, il parle couramment l’anglais et deux dialectes chinois, le mandarin et le cantonnais.

De 2008 à 2011, afin de vivre de nouvelles expériences professionnelles et humaines, David accepte un poste dans le Pacifique et pendant 3 ans découvre les joies de l'expatriation en Polynésie Française (Tahiti) et en Nouvelle-Calédonie (Nouméa). Sur place, il accompagne le déploiement des réseaux mobiles haut-débit en qualité de Chef de projet. Une opportunité dont il a également fait profiter un élève ENSTA Bretagne de la promotion 2011 dans le cadre de son Projet de Fin d’Études.

Depuis fin 2011, David est de retour en région parisienne. Il exerce désormais pour le groupe Ericsson, premier équipementier téléphonique mondial dont les réseaux, au service de la « société connectée », assurent plus de 40 % du trafic mondial. Chef de groupe (Team leader), il assure le management transverse d'une équipe de 20 personnes intervenant dans la mise en service des équipements des réseaux de téléphonie mobile. Vos appels téléphoniques en France ont très certainement été traités par des appareils mis en route par son équipe !

Sa famille s’est agrandie : en se sédentarisant en région parisienne, David est devenu l’heureux papa de deux enfants.


 

 

 

En savoir plus

L'option Informatique