Christophe, Responsable programme, Hélicoptères légers, Airbus Helicopters

Christophe, Responsable programme, Hélicoptères légers, Airbus Helicopters

Diplômé en 1995, option architecture de véhicules et modélisation, profil modélisation

"Ma carrière, je la représente comme une traversée en mer avec un cap à tenir et des virées de bords pour y arriver. Mon phare avait deux lumières : l’international et l’aéronautique. J’ai toujours su conserver ces éléments dans ma carrière et cela l’a rendu passionnante ! La chance ça se provoque, au pire ça se saisit ! ».

 

En tant que responsable programme au sein des Hélicoptères Légers, la mission de Christophe porte sur les nouveaux développements des hélicoptères de la famille Ecureuil (H125 et H130).

La flotte d’hélicoptères concernée est conséquente et certains appareils sont en service depuis de longues années. « C’est un peu comme dans l’industrie automobile, il y a des modèles qui  existent depuis de nombreuses années, mais ils n’ont jamais cessé d’évoluer ».

De nouveaux modèles continuent d’être assemblés chaque année à Marignane. En tant que responsable programme, Christophe travaille avec une équipe pluridisciplinaire comprenant de l’ingénierie, de la production, des services, des achats, de la finance… et intervient pour faire la synthèse entre ces différents métiers.

Les nouveaux développements dont il a la charge le conduisent à travailler aussi avec le service marketing qui analyse les besoins des clients et anticipe leurs attentes. Il échange également régulièrement avec les filiales situées à l’international dans le cadre de certains développements.

« Périodiquement, les standards se renouvellent pour répondre aux attentes du marché. En complément, de nouvelles options sont proposées régulièrement. Pour chaque changement sur un système, de nombreux services sont impactés. Mon rôle est donc de coordonner l’ensemble de manière à atteindre les objectifs calendaires, de coûts et de performance.

Pour conclure, Christophe souhaite passer un message aux étudiants de l’ENSTA Bretagne : « votre formation généraliste vous permet de vous adapter à de nombreux métiers et secteurs. Vos activités extra-scolaires comptent beaucoup également : participez au fonctionnement du Bureau des Élèves, impliquez-vous dans les sports… Restez ouvert d’esprit, de c½ur et d’âme ».

 

Accéder au profil de Christophe Sur LinkedIn