Après l'ENSTA Bretagne, ma vie d'ingénieur(e)

Des métiers, des passions

La mer par excellence

Alice (diplômée en 2007)

Hydrographe offshore - TECHNIP

Elle installe des pipelines et des structures sous-marines.
En amont, elle définit les équipements nécessaires au positionnement des équipements et à l’étude des fonds marins. À bord du navire, elle veille sur l’installation, avec un sens aigu du management d’équipe et une extrême réactivité technique.

 

Nédeleg (diplômé en 2014)

En thèse sur la traction par Kite - BEYOND THE SEA®

Nédeleg conserve de ses années au pôle France Voile le goût du haut niveau. Faire une thèse c’est devenir expert et référent dans un domaine. Dans le projet Beyond the Sea®, ses recherches visent à réduire la consommation de carburant du transport maritime et portent sur la manoeuvrabilité et la tenue à la mer d’un navire tracté avec une aile de kite (cerf-volant) géante.

Découvrez l'intégralité de son portrait

 

Simon (diplômé en 2014)

Ingénieur offshore - SOFRESID

Il vit, surfe et travaille à Lorient. Pour le bureau d’études, il calcule la tenue à la mer de navires offshore et organise des essais. Ses échanges avec l’ensemble des spécialistes de l’entreprise et les partenaires européens des projets lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des conceptions en cours.

Découvrez l'intégralité de son portrait

 Automobile et Aérospatiale

 

Stanislas (diplômé en 2004)

Chef de projets moteur - BOSCH ENGINEERING (Allemagne)

Après des stages chez Mercedes et Audi, il décroche son premier poste chez Bosch Engineering en région parisienne, puis s’installe
à Stuttgart. Passionné par la complexité des moteurs automobiles, Stanislas travaille pour de prestigieuses marques italiennes.
Il développe des moteurs hautes performances pour deux clients : Ferrari et Maserati..

Découvrez l'intégralité de son portrait

 

Laure (diplômée en 2014)

Ingénieure calculs - EXAMECA DÉVELOPPEMENT

En stage de fin d’études chez Examéca, à Pau, elle conçoit une pièce d’habillage de trains d’atterrissage d’A380 et développe un prototype de composant de moteur d’avions. Elle poursuit depuis en CDI en tant qu’ingénieure calculs : concevoir et dimensionner des pièces qui équiperont les avions et hélicoptères de demain.

Découvrez l'intégralité de son portrait

Systèmes numériques complexes

Julien (diplômé en 2010)

Ingénieur en traitement d’images satellites - SPACEMETRIC (Pays-Bas)

Après avoir développé des algorithmes de traitement d’images vidéo, il rejoint Spacemetric, qui ouvre une nouvelle antenne
aux Pays-Bas. Cette société suédoise, créée par deux pionniers, propose des solutions de traitement d’images satellites. Julien
intervient sur l’architecture complexe des logiciels et développe l’activité : “Nous avons l’agilité d’une start-up et un portefeuille de clientèle composé des plus grands organismes.”

Découvrez l'intégralité de son portrait

 

Patrick (diplômé en 2010)

Coordinateur technique pour la gestion de crise NRBC* en Europe - AIRBUS DEFENSE & SPACE

Passionné par la conception de systèmes embarqués autonomes, il était dans tous les clubs à l’école : drone autonome, robot sous-marins, robot voilier, fusée…. Au sein du groupe Airbus, il a fait de ses passions sa profession.
Il débute comme responsable technique des activités robotiques et d’architecture système de simulateurs pour véhicules spatiaux.
Quatre ans plus tard, il est propulsé coordinateur technique d’un projet européen sur la gestion de crises NRBC*, impliquant 38 pays européens et une centaine de collaborateurs, incluant les utilisateurs finaux
* « NRBC » fait référence aux crises Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et/ou Chimiques.


Direction / Management

 

Élisabeth (diplômé en 2004)

Directrice - EXA international

Dès l’obtention de son diplôme, elle entame un parcours d’entrepreneur. Elle codirige depuis 8 ans ce cabinet d’ingénierie spécialisé en conception-réalisation de sites industriels pour la pétrochimie et les
mines. Ses actions s’étendent de la gestion de l’entreprise aux suivis de projets, en passant par la recherche et la négociation de contrats sur tous les continents.

Découvrez l'intégralité de son portrait


Philippe (diplômé en 1985)

Directeur - ECA EN

Depuis 2008, dans cette filiale du groupe ECA, il manage une centaine de personnes. Cette PME de haute technologie fournit des équipements pour les navires militaires et les sous-marins et se positionne de plus en plus à l’international. L’entreprise investit
en permanence dans l’innovation et excelle en électronique de puissance, motorisation électrique,
contrôle commande et système de traitement de la signature magnétique des navires.

Découvrez son interview lors du forum élèves diplômés (FED) 2014

 

 

Témoignages complémentaires