ENSTA Bretagne : année de formation humaine et militaire pour les ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA)

L'année de formation militaire initiale préalable

L’année de formation militaire est une année riche tant sur le plan personnel que professionnel. Cette immersion au sein des armées vise à comprendre le fonctionnement des armées et l'utilisation opérationnelle des matériels d'armement.
Déroulement de l'année "0"
1 semaine (août)

Incorporation à l’Ecole polytechnique

3 semaines (août/sept.)

Formation militaire initiale, à La Courtine : bases et formation au commandement

2 mois (oct./nov.)

École d’application de l'armée choisie (liste ci-dessous)

8 à 9 mois (déc./août)

Stage dans une unité de l’armée : Marine Nationale, Armée de l’Air, Armée de Terre, Gendarmerie Nationale ou Sapeurs Pompiers de Paris

Les écoles de formation
Armée de l'Air

Formation à l’Ecole de l’Air située à Salon de Provence.

Marine Nationale

Formation à l’Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic et en école de spécialités. 

Spécialités proposées : passerelle, opérations navales, opérations aéronavales, énergie propulsion, fusiliers commandos marine.

De nombreux postes embarqués sont proposés. 

Armée de Terre

Formation aux Ecoles spéciales militaires de St Cyr à Coëtquidan pour une période de deux mois. Cette formation est ponctuée de cours théoriques et de mises en pratique sous la forme d’exercices et d’un raid synthèse. 

Gendarmerie

Formation à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, EOGN de Melun pour une période de deux mois puis affectation dans les groupements ou compagnies de gendarmerie ou dans des unités techniques de recherche.

Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)

Formation au Centre d’Instruction à Paris.

Le stage dans les armées

Les objectifs du stage sont de vous former aux responsabilités, de vous faire découvrir les spécificités humaines de l’institution et de son fonctionnement, de vous faire acquérir des connaissances sur les matériels.
Dans les trois armées, la Gendarmerie et la BSPP, vos commandants d’unités vous confieront des tâches qui dépendront de vos aptitudes particulières et du dynamisme dont vous saurez faire preuve.

ENSTA Bretagne : formation humaine et militaire des aspirants IETA

Escale de la FS Nivose aux îles Kerguelen

ENSTA Bretagne : formation humaine et militaire des aspirants IETA

Ascencion du Mont Grand Paradis (4061m) lors d'un raid d'alpinisme

ENSTA Bretagne : formation humaine et militaire des aspirants IETA

Vol découverte en Alphajet

ENSTA Bretagne : formation humaine et militaire des aspirants IETA

Exercice de feu de voiture

ENSTA Bretagne : formation humaine et militaire des aspirants IETA

Exercice de tir au canon de 75mm

Témoignages d'élèves IETA : retour sur l'année "0"

Yohann - Marine Nationale

"Après la formation militaire commune à la Courtine, j’ai suivi une formation d’officier de Marine à l’Ecole Navale puis sur le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement «Marne», en contexte opérationnel pendant quatre mois.

Nous assurions un soutien au porte avion Charles de Gaulle déployé dans la Golfe Arabo-Persique. Malgré la fatigue, il m’a fallu faire preuve d’exemplarité dans mon statut d’officier et de persévérance dans l’apprentissage de notions inconnues (vocabulaire, activités en mer,
renseignement,…)."

Je retiens une expérience humaine forte et l’apprentissage du commandement

Marion - Armée de l’air

"Après deux mois de formation à l’école de l’air, j’ai rejoint l’escadron de transport présidentiel à Villacoublay. L’objectif principal de mon stage était le développement des outils de travail du personnel.

Ce fut une expérience très riche qui m’a conduite à travailler en équipe et m’a permis de découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur travail. Pendant cette année de formation humaine et militaire, j’ai eu l’opportunité de voler en Falcon, A 330 et Super Puma."

Il ne faut pas hésiter à s’investir, on en ressort grandi.

Justin - Armée de terre

"J’ai choisi de poursuivre ma formation militaire au camp de Saint Cyr Coëtquidan. J’ai ensuite été affecté au sein d’une compagnie de combat de légionnaires parachutistes en Corse. J’ai pu partager le quotidien de mon unité. J’ai eu l’opportunité de passer mes brevets de parachutisme et de skieur militaire.

Ce stage demande une bonne condition physique mais surtout de l’humilité, de la persévérance et de l’audace".

Cette année fut riche en enseignements.

Fabien - Gendarmerie

"A l’École de Melun, pendant 2 mois, nous recevons les bases du métier de gendarme et d’officier. J’ai ensuite rejoint la compagnie départementale de la Drôme. Durant 9 mois, le plus souvent sur le terrain, j’ai assisté les officiers de permanence sur tous types d’interventions, puis tour à tour intégré l’ensemble des unités du département".

Habilité à intervenir au même titre que les gendarmes d’active, cette considération m’a permis de multiplier les expériences, les situations critiques et les rencontres.