Adèle, ex-PC, promotion 2016

Alice, ex-PC

Où étiez-vous en prépa ?

J'étais aux Lazaristes à Lyon, en filière PC.

Comment avez-vous vécu ces années ?

Cela demande beaucoup d'efforts, mais c'est une expérience enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses dans un laps de temps très court. 

Comment se sont déroulés les concours ?

J'ai fait une 5/2, j'ai donc passé à deux reprises les concours.  La deuxième fois j'étais moins stressée, même si je voulais bien évidemment donner le meilleur de moi-même. Mon objectif initial était d'intégrer une grande école généraliste comme une Centrale. Les choses se sont déroulées autrement et tant mieux ! J'ai découvert le groupe ENSTA et l'ENSTA Bretagne en particulier.

Pourquoi avoir choisi l'ENSTA Bretagne cursus militaire ?

J'ai choisi, en premier voeu, d'intégrer l'ENSTA Bretagne sous statut militaire, à la fois pour la formation généraliste de l'école et pour la sécurité de l'emploi de ce corps de l'Etat, nommé IETA (ingénieur des études et techniques de l'armement). J'étais rassurée de savoir que j'étais sous contrat dès mes études, sans m'enfermer totalement dans cette voie. L'engagement est de 6 ans seulement après la formation. Des Polytechniciens m'avaient parlé de l'année de découverte des armées (année 0) et ça m'a donné envie !

Êtes-vous satisfait de votre choix d'école ?

Comme je le pensais, l'année 0 m'a beaucoup plu. Au retour à l'école, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais je ne regrette pas cette coupure après la prépa. J'ai choisi la filière SPID* et son profil robotique car on retrouve des robots partout aujourd'hui : cela m'ouvre beaucoup de portes y compris dans le secteur aéronautique qui m'intéresse également fortement.

SPID : Systèmes Perception Information Décision

Vous partez en stage prochainement, quelles vont être vos missions ?

Je vais réaliser mon stage de 2e année dans l'entreprise PARROT qui commercialise notamment des drones aériens pour le grand public ainsi que des applications.  Je vais travailler sur sur la programmation d'une stratégie d'évitement d'obstacles d'un drone volant qui intègre un algorithme de reconstruction 3D pour reconnaître son environnement.

Où vous imaginez-vous dans quelques années ?

Je pense débuter ma carrière dans un centre technique de la Direction Générale de l'Armement puis évoluer vers des fonctions managériales, mais c'est encore un peu flou pour moi.

Un conseil pour les élèves de prépa ?

Il n'y a pas que dans les écoles d'ingénieurs du top 10 que l'on fait des choses bien. On peut bien réussir partout, l'essentiel est de faire ce que l'on aime ! Pour cela, privilégiez les écoles généralistes avec un grand choix d'options de spécialisation très différentes, afin d'avoir de nombreuses possibilités de parcours professionnels. C'est ce que j'apprécie particulièrement à l'ENSTA Bretagne.