Pascal Pinot, directeur de l’ENSTA Bretagne

Ingénieur en chef de l’armement, Pascal Pinot a été nommé directeur de l’ENSTA Bretagne le 1er août 2017.

Ancien élève (diplômé en 1990), il connaît bien l’école d’ingénieur brestoise pour avoir été étroitement associé à ses projets de développement, étant en charge depuis 2013 à la DGA des 4 prestigieuses écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère des Armées : l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA Bretagne, l’ENSTA Paristech et l’ISAE-SUPAERO.

Il succède à Patrick Puyhabilier avec l’objectif de mener à bien les ambitions fixées dans le contrat d’objectifs et de performance 2017-2021, incluant notamment le rapprochement stratégique avec IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire.

 

Après des études d’ingénieur à l’ENSTA Bretagne puis à SupOptique, Pascal Pinot rejoint en 1992 le centre technique des missiles de la DGA à Vernon, en qualité d'ingénieur d'études dans le domaine du guidage optronique des missiles.
A Paris de 1997 à 2001, Pascal Pinot se consacre aux programmes de missiles de croisière.
En 2001, il rejoint le centre d’expertise de la DGA en guerre de l’information, à Bruz, et en devient sous-directeur en 2002.
En 2005, au service de l’attaché d'armement de l'ambassade de France à Washington, il redynamise la relation transatlantique dans de nombreux domaines, tels que la protection des forces ou les missiles tactiques.
De 2009 à 2013, il dirige le site de Biscarrosse du centre d'essais de missiles de la DGA. Depuis novembre 2013, il était chargé des écoles d’ingénieurs placées sous la tutelle du ministère des Armées à la direction des ressources humaines de la direction générale de l’armement (DGA).

Pascal Pinot est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.


 

 

Contacts

Maryse Trévarin
Assistante de direction
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Bruno Gruselle
Directeur Adjoint

Hélène Klucik
Directrice de la Formation

Yann Doutreleau
Directeur Scientifique

Hélène Guillamot
Directrice des Relations Extérieures

Ingrid Le Toutouze
Responsable Communication

Jean-Yves Hascoët
Responsable Qualité

Jean-Pierre Baudu
Secrétaire Général