( 8dIv class="large-3 columns">
10-01-2017

Baptême de la promotion 2018 par Alain Charmeau, CEO d'Airbus Safran Launchers

Le parrainage de la promotion est un moment attendu des élèves-ingénieurs. Il leur donne l'occasion de faire connaissance avec une personnalité du secteur de l'industrie, de découvrir une entreprise, de mieux cerner les attentes et d'avoir le regard d'un professionnel sur le métier d'ingénieur. Vendredi 10 février, l'aérospatiale était à l'honneur, représentée par Alain Charmeau, Président exécutif d'Airbus Safran Launchers, en qualité de parrain de la promotion 2018 baptisée "Claudie Haigneré".

A l’invitation de l’école, Alain Charmeau a accepté avec enthousiasme de parrainer la 45e promotion d’ingénieurs ENSTA Bretagne, qui sera diplômée en 2018.

La cérémonie du Baptême s’est déroulée vendredi 10 février sur le campus brestois de l’école d’ingénieurs. Après une visite du centre de recherche ENSTA Bretagne, le parrain a présenté son parcours et exposé ses activités au sein d’Airbus Safran Launchers, répondant à de nombreuses questions des 250 élèves ingénieurs.

Les ingénieurs ENSTA Bretagne se distinguent par leur capacité à appréhender la conception d'ensemble de systèmes complexes. Ils reçoivent une formation d’ingénieurs généralistes aux enseignements étendus en sciences, technologies et sciences humaines. De plus, les voies de spécialisation couvrent des disciplines qui intéressent les entreprises de l'aérospatiale et Airbus Safran Launchers en particulier : pyrotechnie et propulsion, modélisation mécanique, systèmes embarqués (incluant informatique, capteurs, traitement de signal, systèmes d'information et d'observation sécurisés, cyberdéfense et robotique) ainsi que la spécialité de management de grands projets (Ingénierie et gestion des organisations).

Ce parrainage réaffirme les relations fortes entre l’école d’ingénieurs et les dix sites d’Airbus Safran Launchers en France qui emploient de nombreux anciens élèves de l’ENSTA Bretagne, accueillent des stagiaires ou apprentis ingénieurs et collaborent avec les équipes de recherche ENSTA Bretagne.

Dans la continuité des accords existants avec Safran et Airbus Group, la convention de partenariat entre ENSTA Bretagne et Airbus Safran Launchers sera signée dans les prochaines semaines.

Alain Charmeau, 60 ans, a été nommé mi 2014 à la présidence de la nouvelle société Airbus Safran Launchers, rassemblant les actifs industriels des deux groupes Safran et Airbus dans le domaine des lanceurs civils (Ariane) et militaires. Directeur des Opérations de la Business Unit Espace au sein d’Airbus depuis 2013, il occupait précédemment le poste de Directeur Général de Space Transportation et membre du comité exécutif d’Astrium depuis 2005. Il avait la responsabilité de programmes clés tels qu’Ariane 5, la contribution européenne à la Station Spatiale Internationale, ainsi que des activités de défense associées. Avant de rejoindre Astrium en 2003, Alain Charmeau était Directeur des Programmes Systèmes de Défense Aérienne (ASTER) au sein de MBDA. Alain Charmeau est membre du Conseil d’Administration d’Arianespace.

A l'occasion de cette cérémonie de parrainage, il est revenu sur son parcours et ses nombreuse expériences de gestion de projets européens et internationaux. Il a présenté le marché des lanceurs et les enjeux que l'entreprise doit relever. A diverses reprises, les étudiants parrainés ont eu l'opportunité d'échanger avec Alain Charmeau sur son parcours et l'entreprise Airbus Safran Lauchers.

Airbus Safran Launchers

 

Airbus Safran Launchers développe et fournit des solutions innovantes et compétitives dans le domaine des lanceurs spatiaux civils et militaires, maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, et des missiles de la force de dissuasion océanique française. Airbus Safran Launchers est une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space
et à 50% par Safran. Avec un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards d’euros, le groupe
Airbus Safran Launchers emploie plus de 8 000 personnes en France et en Allemagne.

www.airbusafran-launchers.com

Plus d'infos