27-03-2018

Nouvelle victoire pour l'entrepreneuriat étudiant à l'ENSTA Bretagne

Mardi 27 mars, sur les 9 projets récompensés lors de la finale régionale des Entrepreneuriales de Bretagne*, les étudiants ENSTA Bretagne décrochent 3 prix. L'équipe "Lupin Bike" (ENSTA Bretagne, UBO) remportent le prix du grand jury (1 000¤) et une qualification pour la finale nationale. 

* Les Entrepreneuriales est un programme pédagogique «learning by doing» pour apprendre à entreprendre en se rapprochant le plus possible des conditions réelles que connait le créateur d’entreprise. Les équipes doivent être mixtes et pluridisciplinaires.

Les trois projets brestois récompensés pour cette édition 2018 sont : 

LUPIN BIKES : 1er prix des entrepreneuriales

Le projet porte sur la mise au point d'un cyclomoteur électrique d'architecture innovante.

L'équipe est composée de 4 étudiants : Hugo GRIMAULT et Saad NAGI de l'ENSTA Bretagne et Antoine DESCOINS et Thomas LE LEVIER de l'Université de Brest (UBO).
Jacques JESTIN (retraité du Technopôle de Brest Iroise) était leur coach et Marie-Pierre LABASQUE (Naval Group), leur marraine.

Ce 1er prix leur permet de se qualifier pour la finale nationale des entrepreneuriales qui se déroulera le 13 juin prochain à Paris.

GRAPHE : prix de l'innovation sociale

Il s'agit d'un jeu didactique sur l’orthographe et l’univers de la bande-dessinée. Il vise à promouvoir des auteurs de BD peu connus et à rendre ludique l’apprentissage de l’orthographe.

Le projet associe étudiants : Hugo MULLER et Matthieu CHAILLOUX de l'ENSTA Bretagne, Anaëlle RANNOU de l'UBO,  Paulin EYENGA et Yuliia OHIICHUCK de l'IAE de Brest. L'équipe était coachée par Philippe CLECH de l'association Bretagne Vivante et parrainée par Jean-Jacques L’ELCHAT.

CREATIVE MAKERS : prix Finistère

Le projet consiste en un site web communautaire favorisant la création de contenu sur Internet.

Il est porté par 3 étudiants : Toufik FITAS de l'ENSTA Bretagne, Antoine RESTA et Clément THEPAUT de l'ENIB.
Ils étaient coachés par Glen BARON du Technopôle Brest Iroise et marrainée par Sabine KLEIN de DIA Campus.

 

L'ENSTA Bretagne tient à féliciter ses étudiants pour leur réussite et à remercier Antonin Raffarin pour le précieux accompagnement qu'il a apporté aux équipes tout au long de cette aventure. 

Chiffres clés : Entrepreneuriales de Bretagne 2018

  • 51 équipes engagées,
  • 214 étudiants (dont 40% d'étudiantes)
  • 7 campus (Brest, Lannion, Lorient, Quimper, St Brieuc, Vannes, Rennes)
  • un jury composé de 9 personnes d'horizons divers : chefs d’entreprise, structure d’accompagnements à la création, banques, experts comptables, étudiants…
  • 9 prix

                                        

En savoir plus

  • L'entrepreneuriat à l'ENSTA Bretagne et l'incubateur ENSTARTUPS