11-09-2017

Morgan Léon, ingénieur et champion de natation

A seulement 21 ans, Morgan Léon, élève en 2ème année à l’ENSTA Bretagne, a déjà un palmarès sportif à la hauteur des plus grands !

Arrivé en 2016 à l’ENSTA Bretagne, Morgan démarre actuellement sa 2ème année de Formation d’Ingénieur Par Alternance (FIPA). Une formation qu’il a rejointe après avoir obtenu un DUT en Génie Mécanique et Productique à Brest. C’est chez Naval Group (anciennement DCNS) qu’il effectue son alternance en tant que chargé d’affaires en maintenance et infrastructure. Un poste qui lui permet de participer à différentes missions durant de ses 3 années au sein du géant de l’industrie navale.

En parallèle de ses études d’ingénieur, Morgan est champion de natation. Pratiquant ce sport depuis plusieurs années, c’est à l’âge de 15 ans qu’il décide de se lancer dans la compétition handisport. Cette activité qu’il pratiquait à la base pour des raisons médicales est aujourd’hui devenue une passion. Morgan entame cette année sa 7ème saison avec de nombreuses médailles autour du cou : 4ème France au 100m brasse, 1er au championnat des régions avec l’équipe de Bretagne, 1er aux World Dwarft Games au 50m et 100m brasse et 3ème au 50m et 100m libre. Ces victoires sont le fruit d’entrainements intensifs au Club Nautique Brestois et au club Handisport Brest où il nage 5 fois par semaine et où il coach également des jeunes.

Un rythme soutenu pour ce jeune homme qui concilie sport, cours à l’ENSTA Bretagne et séquences professionnelles en entreprise. 3 vies qu’il mène parfaitement grâce à une organisation et une rigueur qu’il a acquise en compétitions. Ses semaines sont très chargées mais Morgan privilégie quoi qu’il arrive les études à la natation : « Je ne serai jamais un sportif professionnel, je prépare prioritairement mon avenir dans l’ingénierie ». Cependant, nager reste vital au quotidien pour lui. Un moyen d’évacuer le stress et de se détendre après la journée de cours ou de travail : « c’est mon rituel de fin de journée ».

A la fin de l’année scolaire, Morgan partira à l’étranger pour une durée de 10 à 12 semaines. Une expérience importante pour tous les étudiants de l’ENSTA Bretagne et obligatoire pour valider leur diplôme d’ingénieur. Côté sportif, l’année s’annonce plus calme car l’étudiant mettra entre parenthèses les compétitions mais il n’en n’oubliera pas moins son objectif de retourner dans 4 ans aux World Dwarft Games pour remettre ses titres en jeu.

 

En savoir plus