03-04-2018

[Livre] Formation des ingénieurs à l'innovation

Le livre "Formation des ingénieurs à l'innovation" vient de paraître aux éditions Iste. Dirigé par Denis Lemaître, enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne, il rassemble des contributions de 26 chercheurs de différents pays suite au projet de recherche Innov'Ing2020.

Formation des ingénieurs à l'innovation

À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l'innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l'innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd'hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.

Cet ouvrage "Formation des ingénieurs à l'innovation" analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s'adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd'hui. Il rassemble les travaux d'un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet "Innov'Ing 2020" (lire encadré en bas de page).

Les différents chapitres convergent pour proposer une conception plutôt large de l’innovation, qui se traduise par des objectifs de formation autour du décloisonnement et de l’approche dite complexe, rompant avec la séparation disciplinaire et l’approche cartésienne des problèmes (c’est-à-dire découper une question difficile en autant de questions simples, solubles séparément).

Une même intention traverse en effet les différentes contributions à l’ouvrage, qui est de tendre vers une formation à l’innovation qui soit englobante ou holistique, assemblant les dimensions techniques, économiques, sociales, environnementales, éthiques et juridiques des problèmes. Certains auteurs, enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales dans des écoles d’ingénieurs, s’attachent plus précisément à montrer la place particulière que doivent ou peuvent prendre leurs disciplines dans les dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation, en lien avec les disciplines techniques. 

Projet de recherche Innoving2020

Comment l'injonction d'innover résonne-t-elle dans les systèmes de formation des ingénieurs, qui par leur métier sont en première ligne pour y répondre ? 

C’est à cette question qu’a été consacré le projet de recherche Innov’Ing 2020 "Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations" financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), agence publique française.

Son objectif était, sur la base d’un consortium international rassemblant des chercheurs de différents pays d’Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie) et de pays dits émergents (Algérie, Maroc, Vietnam, Mongolie), d’étudier les évolutions contemporaines des formations d’ingénieurs, au regard des attentes nouvelles concernant l’innovation.

Les enquêtes menées en 2015 et 2016 ont porté sur les systèmes de formation dans les différents pays, sur les attentes exprimées par les entreprises, et sur les pratiques pédagogiques dédiées à l’innovation au sein des établissements de formation d’ingénieurs (écoles ou universités).

L’équipe du pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’ENSTA Bretagne a coordonné ce projet de recherche international.

                                  

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