29-09-2017

L’ENSTA BRETAGNE, NOUVEAU MEMBRE DU RESEAU BEST !

Menée par 4 étudiants en 2ème année à l’ENSTA Bretagne, l’équipe en charge de la candidature au réseau BEST a gagné son pari !

 

C’est en janvier 2017 que tout a commencé. Initiés par Klara Kovesi, enseignante au pôle Sciences Humaines et Sociales à l’ENSTA Bretagne, 10 élèves se sont lancés le pari fou de rejoindre le réseau BEST : Board of European Students of Technology. Un réseau qui rassemble 95 associations étudiantes, appelées des « local groups », représentant 95 universités et écoles spécialisées dans l’ingénierie dans 32 pays européens. Cette association a pour vocation de faire communiquer, travailler et échanger les étudiants européens entre eux par le biais de différents événements à travers le continent : forums, compétitions, cours, séminaires…

« BEST apporte aux étudiants faisant partie du réseau de belles opportunités à l’international et le développement de soft skills(1) indispensables dans le milieu professionnel » - Arthur Lesbros, président du local group BEST ENSTA Bretagne. 

« Participer à ce projet, c’est l’occasion de nouer des liens avec des personnes de toutes les origines et de toutes les cultures » - Grégor Hadjidakis – Secrétaire du local group BEST ENSTA Bretagne

En France, 8 écoles font déjà partie du réseau : Polytechnique, ENSTA Paris Tech, Centrale Paris, Supélec, les Arts et Métiers Paris Tech, INSA Lyon, L’Université de Lorraine (Nancy) et Grenoble INP. Le 27 juillet 2017, elles ont été rejointes par l’ENSTA Bretagne. Avec l’aide de l’ENSTA Paris Tech, les étudiants brestois ont monté un dossier de candidature à la hauteur des exigences de BEST et ont été reçus avec de nombreuses félicitations. Un exploit pour l’ENSTA Bretagne, école moins connue et bien plus petite que les autres établissements européens représentés.  La plupart des membres de BEST rassemblent au moins 10 000 élèves chacun.

« Ce qui a plu au jury ? La motivation du groupe ! Nous n’avons eu que des retours positifs. Les membres du jury étaient ravis d’accueillir un nouveau groupe français » - Arthur Lesbros

Aujourd’hui, l’ENSTA Bretagne a donc obtenu le rôle « d’observer ». La première étape d’un long chemin avant de devenir membre officiel de BEST. L’équipe a 1 an et demi pour passer au niveau supérieur et devenir « baby member ». Pour cela, les étudiants doivent organiser un événement au sein de l’ENSTA Bretagne. Tout au long de cette période d’essai ils seront suivis par un docteur du réseau ainsi que d’autres acteurs du groupe qui les soutiendront dans la mise en place de l’événement.

L’accès à ce réseau est bénéfique pour les étudiants car ils vont acquérir de l’expérience, rencontrer d’autres groupes locaux de plus grande taille et entrer en contact avec des entreprises de toutes nationalités. BEST va également permettre à l’ENSTA Bretagne de compléter ses partenariats européens, en créant des liens nouveaux avec des établissements connus pour être des références de l’ingénierie en Europe.

« C’est incroyable pour nos élèves d’avoir accédé à ce réseau ! Cela va leur ouvrir de nombreuses portes. » - Klara Kovesi

 Prochaines étapes pour l’équipe ? Recruter des nouveaux membres, débuter la création de « l’événement test », organiser d’autres événements au sein de l’école et partir en meeting à Porto et Istanbul avec le réseau.

 

 

(1) Soft skills : compétences non techniques et qualités relationnelles, savoir être.