FED 2017 : Cap vers l’avenir !

Chaque année, à l’ENSTA Bretagne, l’association des anciens élèves « ENSTA Bretagne Alumni » organise le FED : le Forum Elèves Diplômés. L’édition 2017 a eu lieu le lundi 27 novembre et fut une très belle réussite. Les anciens élèves étaient très présents et ont massivement attiré les étudiants de l’ENSTA Bretagne aux différents échanges et tables rondes organisés !  

L’objectif de ce forum ? L’occasion pour les étudiants de mieux comprendre les différentes facettes de leurs métiers d’ingénieurs, dans les contextes précis des entreprises qui étaient représentées, de s’informer sur les multiples débouchés à la sortie de l’ENSTA Bretagne et de se créer un réseau. Des professionnels des Ressources Humaines étaient également là pour guider les étudiants et les nouveaux diplômés de la promotion 2017 dans leurs recherches de stage ou d’emploi

Parmi les entreprises présentes cette année : ALTEN, HydrOcéan, STX France, SAIPEM, SEAL Engineering, GUERIN Consulting, Euro Engineering, ARIANE Group, Etelium – Chantier Bretagne Sud, ARDATEM, Naval Group, All Cell Technology, Segula, Punch Powertrain, FEV S.A., Crédit Mutuel Arkéa, CIDCO, POLYMARKER, Vulcain Ingénierie, la DGA, ONET, la CEA, Thalès, ZF, Alten, Klee Group, ALTRAN, Betrandt SAS, ALIERYS, Temporis Consulting, Syndicat des Fabricants d’Explosifs, de Pyrotechnie et d’Artifices, SOFRESID.

Pascal Pinot, directeur de l’école, et Laurent Fabrice, Président de l’association ENSTA Bretagne Alumni, ont ouvert la journée dans un amphithéâtre qui affichait complet, signe de l’attente forte des étudiants pour ce type de rencontres. 

Au cours de la journée, des tables rondes se sont succédées sur des sujets qui sont au c½ur des interrogations des élèves ingénieurs : « Etre une femme ingénieure », « Carrière à l’international »,  « Technologies de l’information et communication (TIC) : Quels débouchés pour quels profils ? », « ingénieur d’étude ou ingénieur manager », « 1ers pas dans la vie professionnelle »… Des échanges durant lesquels les anciens diplômés ont décrit leur parcours, leurs expériences et apporté leurs conseils. 

   

« Bien profiter de ses études et se donner à fond » recommande Etienne Coy, diplômé de la promotion 2017, spécialité Pyrotechnie, pour qui l’ENSTA Bretagne a permis « de rencontrer de nombreuses personnes, notamment de futurs collègues ».

La Fanfare de l’école, le club de théâtre et les Poms-Poms ont également rythmé cet événement en participant à son animation. Cette journée a permis de montrer la richesse et la variété des parcours des diplômés de l’ENSTA Bretagne, de répondre aux interrogations des étudiants et ainsi de leur donner une vision plus concrète du monde professionnel qui les attend, afin de les éclairer dans leurs choix de spécialisation ou de stage.

 

En savoir plus