07-04-2015

"Ethics in practice" : débat sur l'éthique en ingénierie

Pendant plus de 3 semaines, 200 étudiants ont travaillé, en langue anglaise, sur l'éthique en milieu professionnel. Mercredi 8 avril, la conclusion de ces ateliers s'est traduite par des jeux de rôles, des vidéos, des PechaKuchas* et pour finir, un "debate" entre les étudiants de l'ENSTA Bretagne et de Telecom Bretagne.

Les étudiant(e)s de l'ENSTA Bretagne et Télécom Bretagne lors du "debate".

6e édition des "debates" à l'ENSTA Bretagne

Il s'agissait du 6e "debate" ("joute oratoire" en français) organisé par l'équipe "langues et culture" ENSTA Bretagne. Ce projet pédagogique innovant conduit en 2015 par Hélène Klucik, professeure d'anglais, a mobilisé près de 200 étudiants.

Cet exercice, très usuel dans les universités anglo-saxonnes, est très exigeant et son intérêt pédagogique couvre plusieurs dimensions :

  • atteindre une aisance d'expression en langue anglaise et enrichir son vocabulaire,
  • développer sa capacité à argumenter et son leadership,
  • amener les élèves ingénieurs à s'interroger sur la place de l'éthique dans l'exercice de leur métier d'ingénieur.

Un travail de longue haleine

Depuis plusieurs semaines, les étudiant(e)s et l'équipe pédagogique de l'ENSTA Bretagne préparaient cette rencontre. Différentes productions ont donc été réalisées comme des vidéos, des jeux de rôlesou encore des Pechakuchas*.

L'investissement des étudiants récompensé

L'équipe des "débateurs" de l'ENSTA Bretagne vainqueurs de la joute orale sur l'éthique.

Après délibération du jury, composé d'enseignants des deux établissements, des "débateurs" de l'ENSTA Bretagne ont finalement remporté le débat. Un étudiant de Télécom Bretagne à quant à lui gagné le prix du meilleur orateur. Les deux établissements souhaitent renouveler, ensemble, cette expérience.

Debate : Joue oratoire
PechaKucha : Projection rapide de 20 diapositives à commenter